Au début du mois, un nouveau lieu d’échange a ouvert dans le Petit Bayonne, rue des Cordeliers, à l’initiative du musicien et sérigraphe Nicolas Armendariz (POtt Serigrafia) : c’est « Züzülü », du nom de ce petit banc basque où l’on aime traditionnellement à s’asseoir pour deviser.
Au-delà du petit café qu’on pourra y boire quand les restrictions sanitaires seront levées, ce Züzülü est un lieu de création regroupant une demi-douzaine d’ateliers d’artistes, dont celui de Caroline Delmas et de sa marque de bijoux Balzan, créée en 2017.
La créatrice, titulaire d’une licence en fashion design (Institut supérieur des arts appliqués de Paris, ou Lisaa) et d’un master en management et marketing de la mode, avait avant cela multiplié les expériences.
Petite main à la manufacture de broderie Jean-François Lesage, assistante de création au studio de Judith Benita, stagiaire chez Hermès, styliste chez Quiksilver et enfin assistante fashion design pour la marque Element, Caroline Delmas était parée pour l’aventure de l’entrepreneuriat individuel dans le domaine de la mode.
Des pièces originales et créatives…
Sous ce nom de Balzan, inspiré d’un terme équestre (le cheval dit « balsan » a les pieds tachés de blanc) et du nom du gentleman-rider Étienne Balsan (amant de Coco Chanel), la créatrice propose colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, peignes ou boutons de manchettes au look à la fois simple et aérien, avec des motifs végétaux et floraux, parfois dans un style plus minimaliste ou rétro, toujours inspiré, ni trop sophistiqué ni tape-à-l’œil. Le tout à des prix très accessibles, d’une vingtaine à une centaine d’euros.
« Chaque pièce est faite à partir de tiges, plaques et apprêts en laiton brut. Les modèles sont créés à partir de dessins ou directement à partir d’éléments de laiton posés sur mon établi et agencés jusqu’à ce qu’une forme me plaise », explique Caroline Delmas.
La créatrice s’appuie également sur les compétences d’autres artisans pour certaines opérations de soudure et de dorure. Elle rappelle que « l’artisanat, c’est aussi la possibilité d’avoir des pièces originales, créatives et parfois sur mesure, qui ne sont pas vues chez tous les revendeurs de bijoux ».
Outre le tout nouveau Züzülü, plusieurs boutiques vendent les bijoux de Balzan, comme Les Jolies Choses à Bayonne (rue Victor Hugo), Entrée en Matières à Lyon ou Mama b Shop à Ivrée, dans le Piémont italien.
Enfin, Balzan a aussi sa boutique en ligne. Pour ceux qui voudraient se faire une idée, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire