Pour la troisième année consécutive, Wave Bumper a été invité, il y a quelques jours, à participer à la Fête de la Mer et des Littoraux de Villeneuve Loubet qui se tenait sur la plage de la Fighière. Ils ont présenté leurs dispositifs de protection contre la submersion marine en présence de bons nombres d'élus, dont Bryan Masson, député des Alpes-Maritimes et Caroline Roose, députée européenne.
Ce n'est un secret pour personne, le changement climatique est bien présent sur notre planète et les conditions météorologiques nous montrent un dérèglement se traduisant par des précipitations violentes et soudaines, des tempêtes ou encore cyclones de plus en plus violents. Ces dernières années, nous assistons régulièrement à des inondations et les stations balnéaires sont souvent exposées à des alertes oranges pour vagues de submersion.
Des digues amovibles
C'est en 2014, alors que le littoral basque subissait une vague de tempêtes successives, que Romain Chapron, fondateur et président de la société Wave Bumper, a conçu son premier système de digue amovible en matériaux composites capable de résister aux impacts des vagues. La plupart des villes de la côte basque ont été lourdement frappées et notamment Biarritz ce qui a généré des conséquences économiques et environnementales importantes.
L'idée était donc là. Créer des protections amovibles pour protéger les zones exposées aux vagues de submersion sans impacter l'environnement. Trois ans durant, en recherche et développement, le premier système de Wave Bumper voyait le jour. Comme le précise Romain Chapron, « Wave Bumper est une digue amovible que l'on installe au bon endroit, au bon moment et qui disparait ensuite. Le but est de protéger sans dégrader. » Fini donc la digue composée d'énormes blocs de béton qui défigurent le paysage.
Chaque intempérie a sa solution
La gamme de produits proposée par Wave Bumper couvre plusieurs cas de figure. En effet, vous trouverez des solutions adaptées aux différentes intempéries, comme la submersion marine, l'érosion, les inondations, les cyclones, ouragans et autres typhons. Cependant, comme nous le précise Christophe Hourcau, directeur commercial de Wave Bumper, « on axe notre développement sur notre cœur de marché, à savoir la protection face à la submersion marine. » C'est d'ailleurs dans cette direction que la société souhaite développer de plus gros marchés.
Et l'autre avantage des produits de la gamme de Wave Bumper est le sur-mesure. En effet, la société adapte les produits en fonction de l'environnement. Christophe nous détaille que « nous faisons 80% de sur-mesure dans le sens où, si vous avez deux plages qui sont séparées de 100m, elles n'auront pas du tout les mêmes dynamiques, donc on va faire des études de submersion ou récolter des éléments qui vont nous permettre de faire des études, pour ensuite dimensionner les pièces et les adapter à chaque zone à protéger. » Ainsi, Wave Bumper dispose d'une gamme de dix produits différents qu'elle va légèrement modifier pour l’adapter au site.
Une majorité de collectivités territoriales
Les Wave Bumpers sont composés à 80% de composite, fibre de verre et résine, et les 20% restants sont du béton. L'avantage de ce type de protections réside dans sa mobilité. En effet, vous pouvez les installer lorsque le besoin s'en fait sentir et les retirer ensuite.
Côté clientèle, la majorité des commandes proviennent de collectivités territoriales, comme des mairies, le reste étant des établissements professionnels étant installés en bord de mer comme des restaurants. Christophe nous explique que « les dimensionnements des projets sont de plus en plus importants. Il y a 5 ans nous étions sur des projets de l'ordre de 10 000 à 40 000 euros, maintenant on se situe plus entre 200 000 et 800 000 euros. », faisant référence pour ce dernier au plus gros contrat de l'entreprise concernant l'Hôtel du Département de Charente-Maritime à La Rochelle.
La durée des travaux peut varier de 6 mois à 5 ans en fonction du commanditaire bien sûr, les collectivités territoriales nécessitant plusieurs étapes de décisions, mais aussi en fonction des données à recueillir ou encore les études à réaliser. Avec Biarritz comme ville pilote, les « bumpers » ont fait leurs preuves et ont fait montre d'une redoutable efficacité lors des tempêtes Carmen et Eleanor.
Sébastien Soumagnas
WAVE BUMPER
9 rue Pierre Georges Latecoere
64100 Bayonne
Tél : 05 64 11 54 31
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire