Le nombre d’atterrissages-décollages affiche une hausse de 47% en 2021, avec 13 000 mouvements, et les vols commerciaux continuent paisiblement à grimper (+31% en 2021, après +30% en 2020).
« L’aéroport Auch-Gers est géré par un syndicat mixte d’élus du Conseil départemental, de l’Agglomération du Grand Auch et de la CCI, rappelle David Bidou. Il y a également un lien fort avec la Préfecture. Nous travaillons main dans la main avec les élus qui nous suivent dans nos projets, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. Le rapport d’activité de l’Union des Aéroports français révèle une inquiétude sur le financement par l’État et la dette des aéroports. La situation ici est très saine, grâce à notre diversification. De plus, je reste extrêmement vigilant quant aux dépenses et recettes ».
Des dépenses essentiellement consacrées à l’entretien du site, qui permettent à l’aéroport de jouir d’une très bonne réputation dans le milieu : en 2021 par exemple, la totalité des pistes a été balayée et 75% repeintes, les pistes en herbe ont été roulées, 150 m² de bureaux et une salle de réunion ont été rénovées, une prise électrique pour avions a été installée, la station essence améliorée… « Tout cela se voit, et se dit » souligne le directeur.
Les événements marquants de l’année écoulée concernent l’installation de deux nouvelles entreprises, Dak-Mekatronik-Aerospace (lire notre précédent article), et BMJ France (pour des vélos et trottinettes électriques). Au niveau événementiel, les premières journées Portes Ouvertes au mois de septembre ont connu un véritable succès, tout comme le rassemblement au sol début octobre du réseau du Sport de l’Air avec pas moins de 45 machines impressionnantes.
Jean Castex a profité de l’infrastructure lors de sa visite ministérielle au mois de mai, ainsi que les avions du Tour de France, un autre de Météo France, ou même l’avion présidentiel venu s’entraîner au-dessus d’Auch, passant difficilement inaperçu même depuis le sol…
La privatisation de la piste garantissant des essais en toute confidentialité a amené Airseas à venir à Auch pour effectuer les tests de roulage pour son immense voile destinée à tracter les cargos, tout comme pour le prototype LMP3 engagé par le MV2S Racing au championnat d’Europe d’endurance “European Le Mans Series”.
Et l’année 2022 s’annonce tout aussi intense. « Le gros chantier sera celui de la rénovation du restaurant, qui devrait débuter en mai ou juin. Le prochain restaurateur sera désigné par un appel d’offres. Nous allons finir les peintures des pistes, et continuer à rénover le chalet d’habitations destiné aux jeunes qui viennent travailler sur le site. Côté installation, une deuxième école de formation de pilotes sera officiellement présentée prochainement, et je poursuis les démarches commerciales pour inciter d’autres entreprises à venir s’installer. Tout en continuant bien sûr d’accompagner celles déjà présentes… ».
En partenariat avec l’Office du Tourisme de la ville, des visites mensuelles sont désormais organisées les premiers mercredis après-midi, avec mise à l’honneur d’un aéroclub. Auch aura l’honneur d’accueillir au mois de juillet le championnat de France ULM –après les entraînements en avril des équipes de France -, grâce au travail remarquable des aéroclubs et clubs d’ULM du Gers.
Très impliqué dans l’aviation verte et durable, David Bidou, qui fait partie du pôle de compétitivité Aerospace Valley, basé à Toulouse, et des commissions et groupes de travail au sein de l’Union des Aéroports Français, poursuivra également le programme d’Engagement des Aéroports pour la Sobriété Énergétique et l’Environnement (EASEE), afin de décrocher l’accréditation Airport Carbon Accreditation.
Informations sur le site internet de l’aéroport Auch-Gers
Photos : Aéroport Auch-Gers et Florent Peraudeau
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire