Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEDe l’Europe à la Pro D2

Biarritz et Mont-de-Marsan se sont neutralisés dans la tempête. En Challenge Cup, Pau et Bayonne font largement tourner avec comme priorité la suite du Top 14…
RUGBY STADE MONTOIS 1

En Pro D2, le BOPB a laissé passer une occasion de conforter sa place dans le haut du classement, tandis que le Stade Montois a engrangé des points précieux dans la perspective de sortir de la zone rouge. Pour les clubs du Top 14, c’est l’ouverture de la campagne européenne. En Challenge Cup, l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise auront surtout en tête de préparer au mieux le Boxing Day.

Biarritz-Mont de Marsan (15-15) : les voisins se neutralisent

Sur le papier, la rencontre semblait déséquilibrée entre un Biarritz Olympique, qui s’impose comme l’un des favoris pour la montée dans l’élite, et le Stade Montois, qui est essentiellement concentré sur le maintien pour cette saison de transition. Mais dans un derby, la logique n’est pas toujours de mise surtout quand la pluie et le vent s’en mêlent.

Ce match nul est une déception pour le BO qui va enchainer avec deux déplacements difficiles à Grenoble puis à Oyonnax. Pour les Montois, c’est au contraire un résultat positif après le succès contre Rouen. De quoi renforcer le mental du groupe qui va recevoir, vendredi, la solide équipe de Provence.

Dans des conditions difficiles, les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans le combat au sol et dans la conquête. En première période, Biarritz semblait en mesure de prendre le dessus, malgré un faible avantage à la pause (12-6). Mais les Basques n’ont pas su concrétiser leurs temps forts quand les Landais saisissaient toutes les opportunités au pied et égalisaient avec une pénalité après la sirène.

13e journée de Pro D2

Biarritz-Mont de Marsan (15-15), Valence-Perpignan (9-28), Colomiers-Grenoble (15-12), Provence-Béziers (32-9), Angoulême-Aurillac (22-6), Carcassonne-Vannes (6-6), Rouen-Montauban (22-8)

Samedi 12 décembre : Oyonnax-Nevers

Classement de la Pro D2

Ce classement est devenu totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportées, et des équipes qui comptent déjà 3 matches en moins à leur compteur.

  • Qualification directe pour les demies : Perpignan (45, 1 match en moins), Vannes (44)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (36, 3 matches en moins), Colomiers (33, 2 matches en moins), Provence Rugby (32, 1 match en moins), Biarritz (31, 2 matches en moins)
  • Milieu de classement : Nevers (27, 1 match en moins), Béziers (27), Aurillac (22), Montauban (22, 1 match en moins), Carcassonne (21, 1 match en moins), Grenoble (21, 2 matches en moins), Rouen (19), Angoulême (10, 1 match en moins)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (13, 3 matches en moins), Valence Romans (13, 2 matches en moins)

Challenge Cup

La Challenge Cup 2020-2021 teste un nouveau format, covid oblige. Une seule poule rassemble les 14 équipes dont, 6 françaises : Pau, Bayonne, Stade Français, Brive, Castres et Agen. Pendant la phase préliminaire, les clubs se retrouveront par groupes de 3.

Chaque équipe va disputer quatre matches (deux à domicile, deux à l’extérieur) contre les deux adversaires désignés par tirage au sort. Les huit premiers seront qualifiés pour les phases finales.

Vendredi 11 décembre : Stade Français-Trévise (20-44), Leicester-Brive (39-17)

Samedi 12 décembre : Zebre-Bayonne (14h), Agen-London Irish (15h), Ospreys-Castres (21h), Pau-Worcester (21h)

Pau-Worcester : une équipe largement renouvelée

Samedi 12 décembre à 21h (BeIN)

Pour la Section Paloise, la priorité est de réagir après la mise sur la touche des co-managers, Godignon et Manca, sacrifiés sur l’hôtel d’une très mauvaise série en Top 14 (voir notre article, cliquez ici). L’occasion est bonne contre des Anglais qui ont une première partie de saison difficile.

Comme il fallait s’y attendre, le nouveau staff fait tourner l’effectif pour tenter de remobiliser un maximum de joueurs, tout en installant de nouveaux plans de jeu en vue de la réception du Stade Français en Top 14 (27 décembre), puis du déplacement à Bayonne (2 janvier). Le week-end prochain, le déplacement chez les London Irish (20 décembre, 15h) devrait servir à affiner l’équipe-type.

Votu, Nicot et Ramsay font leur grand retour comme titulaires. Marques retrouve sa place à la mêlée aux côtés du jeune ouvreur Debaes. Quant au banc, il est aussi marqué par le retour d’Hamadache et la mobilisation des jeunes Barrette, Barka, Texier et Couchinave.

Les XV de départ : Malié – Barrett, Fumat, Nicot, Votu – (o) Debaes, (m) Marques - Tagitagivalu, Ugena, Erbani - Ramsay, Marchois - Corato, Rey, Moise.

Les remplaçants : Barka, Odishvili, Hamadache, Delannoy, Texier, Lebail, Harris, Couchinave.

Zebre-Bayonne : expédition transalpine sans pression

Samedi 12 décembre à 21h (BeIN)

Pour lAviron Bayonnais, la parenthèse européenne sera utilisée pour continuer à faire progresser l’équipe en vue du déplacement à Castres (27 décembre), puis de la réception de Pau (2 janvier). En Italie, plusieurs joueurs devraient être remis dans le bain pour alimenter une concurrence saine au sein du groupe. La réception des redoutables Anglais de Leicester (19 décembre, 21h) constituera un sacré test.

Le staff a décidé de donner du temps de jeu à plusieurs joueurs et inversement d’en laisser d’autres au repos. A noter le retour à l’arrière de Fajardo, la présence de Ravouvou au centre, de Pyle en 3e ligne, de Manukula en 2e ligne et de Mousset en pilier.

Le XV de départ : Fajardo – Duhau, Ravouvou, Hingano, Baget – (o) Ordas, (m) Ruru – Héguy, Darlet, Pyle – Mikautadze, Manukula – Mousset, Ulugia, Afatia.

Les remplaçants : Martin, Perchaud, De Clercq, Delonca, Monribot, Zabalza, Dolhagaray, Latunipulu.

Coupe d’Europe

L’édition 2020-2021 débute avec une formule plus concentrée qui ne permettra pas beaucoup de faux pas pour atteindre les phases finales. Ce vendredi, Toulouse et Bordeaux ont réussi leur entrée en lice avec deux belles victoires à l’extérieur. C’est Montpellier qui a le défi le plus important à relever avec la réception des Irlandais Leinster.

Vendredi 11 décembre : Northampton-Bordeaux (12-16), Ulster-Toulouse (22-29)

Samedi 12 décembre : Bristol-Clermont (14h), Toulon-Sale (16h15), Montpellier-Leinster (18h30), Edimbourg-La Rochelle (21h)

Dimanche 13 décembre : Lyon-Gloucester (14h), Racing-Connacht (16h15)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi