Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Thomas Labonne, David Bedin et Terra

Réunis par leur amour de la nature, ce duo basco-béarnais développe une entreprise à Biarritz mixant paysagisme et maraîchage, rapprochant l'homme de son milieu...
Terra 4
En suivant des principes issus de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation des sols, Thomas et David conçoivent des espaces qui favorisent le développement de la biodiversité.

Thomas Labonne, 29 ans, a grandi au pied de la Vallée d’Ossau, un endroit où l’on est constamment connectés à notre environnement. « C’est là que j’ai développé cet attrait pour le monde du vivant et que l’envie de le préserver s’est naturellement installée chez moi ».

Après avoir obtenu son diplôme en Gestion et protection de la nature à l’institut Jean Errecart de Saint-Palais, il part en 2017 découvrir de nouveaux écosystèmes et travailler dans des réserves naturelles et dans des éco-fermes en Amérique latine.

David Bedin, 27 ans, est quant à lui originaire du Pays basque. En travaillant sur les marchés locaux, il a rencontré des producteurs passionnés. Cette expérience lui a permis de découvrir le monde paysan, où des gens s’engagent pour nourrir leurs communautés, avec des produits de qualité, en préservant leurs traditions, avant de s'envoler vers d'autres horizons.

« Nous nous sommes rencontrés dans une école d’agroécologie en Équateur où nous étions tous les deux bénévoles. On a tout de suite accroché et on s’est découvert des valeurs et une motivation communes. Nous avons ensuite voyagé ensemble pendant six mois. De nos échanges est née l'idée de Terra », raconte Thomas Labonne.

De retour en France, les deux compères vaquent chacun à leurs occupations, sans pour autant se perdre de vue. David Bedin s'inscrit au Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole du CFA d’Hasparren en maraîchage biologique. Quant à Thomas Labonne, il continue d'acquérir de l'expérience auprès de paysans. « Nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure à l'été 2020. Nous l'avons passé dans une ferme pour nous former et nous avons créé Terra Jardin en janvier dernier », expose ce dernier.

Terra rapproche l'homme de son environnement…

L'objectif de l'entreprise biarrote est de faciliter l'autoconsommation des particuliers, mais également des entreprises, des restaurants et des maisons de retraite. « Aujourd’hui, beaucoup veulent leurs propres potagers, mais ont du mal à se lancer. Ils hésitent souvent par manque de notion, de temps, ou parce que cela ne leur paraît pas très joli. Nous les conseillons, nous occupons de l'installation du potager et pouvons l'entretenir, en fonction des besoins et des connaissances de nos clients ».

En suivant des principes issus de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation des sols, Thomas et David conçoivent des espaces qui favorisent le développement de la biodiversité. « La dimension des projets est très variable : cela va de la création d’une spirale aromatique pour un restaurant à celle d’un potager plus « traditionnel », du jardin entier d’une maison neuve à celui partagé d’une résidence...».

Si le duo basco-béarnais opère majoritairement sur la côte basque (de Hendaye à Bayonne), il se déplace également à l'intérieur des terres. « On commence à avoir des appels d'un peu partout dans le 64, et même le sud des Landes », note le cofondateur.

Pour le moment, Thomas et David sont bien occupés, mais ils aimeraient intégrer à leur petite entreprise un volet sensibilisation. Ils ont déjà organisé un atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux il y a quelques semaines. « C’est auprès des plus jeunes que nous voulons intervenir, dans les écoles et en dehors, en organisant des ateliers ludiques, des sorties pédagogiques, et permettre aux citoyens de comprendre leur environnement ».

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES MARINIÈRES – La tenue officielle de Pentecôtavic fait un tabac

EN VRACPentecôtavic, Tour des célibataires, Agour médaillé, job-dating à Pau, Boris Diaw à Biscarrosse, l’Elan prend cher, le Pau FC dans le Top5, braderie 65, semenciers, Vis ton métier à Oloron.

Pentecôtavic sans flamme. - La Tour des célibataires foudroyée. - Agour encore médaillé. – Job-dating sport et recrutement à Pau. - Boris Diaw et Thomas Pesquet à Biscarrosse. L’Elan Béarnais prend l’eau à La Rochelle. – Le Pau FC dans le Top 5 de la Ligue 2. – Braderie du Relais 65. – Olivier Paul à la tête des semenciers. - Vis Ton Métier s'installe à Oloron.