La Pro D2 a débuté ses matches retour après une longue pause et elle s’annonce particulièrement ouverte. Le BOPB a repris du bon pied en prenant le dessus sur Dax. Ce samedi, on suivra la réception de Perpignan par des Montois très motivés. En Top 14, le match Racing-Bayonne est reporté, tandis que Pau reçoit Lyon avec l’intention de prolonger une belle série et de se rapprocher du Top 6.
Biarritz-Dax (30-18) : un derby spectaculaire
Le Biarritz Olympique Pays Basque l’a emporté à domicile devant 5.000 spectateurs, et confirme les belles intentions entrevues avant la pause, avec une 4e victoire en 5 matches et une défaite de justesse à Oyonnax (26-33). Les hommes de David Darricarrère restent à portée de tir du Top 5 (9 points) et peuvent viser une place en demi-finale. Une victoire à Vannes, vendredi, permettrait de franchir un nouveau palier.
L’US Dax, malgré une belle prestation, se retrouve dans le peloton de fin de classement et devra réagir dès vendredi en recevant Colomiers pour reprendre sa marche en avant et s’éloigner de la zone rouge. Les Landais en ont tout à fait les moyens.
C’est Dax qui a emballé ce derby d’entrée avec un premier essai spectaculaire après seulement 3 minutes de jeu, par Dechavanne. Le 2e essai de Pic (23e) a jeté un froid dans Aguiléra avant la réaction du BO qui marquera ensuite 3 essais par Giresse (31e), Levi (59e) et Singer (67e). Les Basques ont bâti leur victoire sur une domination des avants en deuxième période.
Photos : BOPB, Capgemini
Mont-de-Marsan-Perpignan : en marche vers le Top 5
Samedi 7 janvier à 13h (Eurosport 2)
Le Stade Montois a un bon coup à jouer. Une victoire pourrait lui permettre de s’installer aux portes du Top 5 et de creuser l’écart avec des Catalans toujours ambitieux. Ce match est aussi l’occasion de poursuivre une belle série de victoires et de confirmer l’ambition de retrouver l’élite au terme d’un championnat très ouvert. Les Landais auront l’occasion de passer un autre gros test dès vendredi à Agen.
Le groupe montois est quasiment au complet. On note aussi les retours de Tastet, du Sud-Africain Astle et de Loustalot à la mêlée.
Le XV de départ : Muzzio, David, Negrotto - Astle, Malafosse - Tastet, Taulanga, Garrault – (m) Loustalot, (o) James - Laborde, Mirande, Wakaya, Salawa - Laousse-Azpiazu
Les renforts : Caudullo, Fiorini, Oelofse, Brethous, Billou, Otazo, Gerber, S. Ormaechea
La 16e journée de Pro D2 (début de la phase retour)
Montauban a repris les commandes, devant un quatuor au coude à coude. Derrière, 6 équipes sont en embuscade pour rejoindre le Top 5.
En fin de classement, Albi, Dax, Vannes et Béziers sont dans un mouchoir dans la lutte pour le maintien, alors que Bourgoin, même sans la pénalité (-8 points) infligés par la Ligue est décroché à la dernière place.
Biarritz-Dax (30-18), Aurillac-Agen (19-16), Albi-Narbonne (13-13), Béziers-Angoulême (41-9), Carcassonne-Oyonnax (34-19), Colomiers-Bourgoin (425-5), Montauban-Vannes (36-13)
Samedi 7 janvier : Mont-de-Marsan-Perpignan (13h, Eurosport 2)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Montauban (49)
- Qualification pour les demi-finales : Agen (46), Oyonnax (45), Aurillac (45), Colomiers (45)
- Milieu de tableau : Angoulême (40), Mont-de-Marsan (39, 1 match en moins), Carcassonne (37), Biarritz (36), Narbonne (35), Perpignan (33, 1 match en moins), Albi (29), Dax (29), Vannes (28)
- Relégation : Béziers (27), Bourgoin (18)
Jeudi 12 janvier : Narbonne-Montauban (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 13 janvier : Dax-Colomiers, Vannes-Biarritz, Bourgoin-Carcassonne, Oyonnax-Béziers, Angoulême-Albi (20h, Eurosport player) ; Agen-Mont-de-Marsan (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 15 janvier : Perpignan-Aurillac (14h15, sur Eurosport 2)
Pau-Lyon : pour s’installer dans le haut du tableau
Samedi à 18h30 (Rugby+)
La Section Paloise après ses 3 victoires consécutives peut regarder vers le haut. Avec une victoire contre Lyon, elle se retrouverait aux portes du Top 6. Attention, toutefois, à ne pas se relâcher face à une équipe qui a de sérieux atouts et qui viendra faire un coup.
Les Béarnais seront donc privés de Conrad Smith (opéré de la cheville et absent jusqu’au mois de mars) et de Jale Vatua (blessé au doigt). Du coup, Fumat et Votu se retrouvent au centre. C’est le seul changement d’importance. A noter cependant le retour de Jacquot sur le banc.
Le XV de départ : Mackintosh, Bianchin, Hamadache – Metz, Pierre (cap) – Mowen, Coughlan, Armitage - (m) Daubagna, (o) Slade – Ratuvou, Votu, Fumat, Dupichot - Taylor
Les renforts : Lespiaucq, Jacquot, Tutaia, Ramsay, Butler, Moa, Malié, Charlet.
Côté lyonnais, Pierre Mignoni a mobilisé ses cadres pour tenter de décrocher une première victoire à l’extérieur. Paul Bonnefond au centre et Hosea Gear à l’aile (à la place de Nalaga), font leur première apparition.
Le XV de départ : Buckle, Paulo, Botha – Lambey, Privat - Puricelli (cap.) - Fourie, Fearns - (m) Durand, (o) Michalak – Gear, Paea, Bonnefond, Arnold - Armitage
Les renforts : Ivaldi, Menini, Bekhuis, Tuifua, Couilloud, Regard, Harris, Attoub.
Vendredi 6 janvier : Montpellier-Bordeaux (31-26)
Samedi 7 janvier : Brive-Grenoble (14h45, (Canal+ Sport), Pau-Lyon (18h30, Rugby+), La Rochelle-Castres (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 8 janvier : Paris-Toulouse (16h15, Canal+), Clermont-Toulon (21h, Canal+)
Samedi 11 février (match décalé) : Racing-Bayonne (20h45, Canal+ Sport).
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (46), La Rochelle (46)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (46, 1 match en plus), Toulon (41), Castres (39), Toulouse (38)
- Milieu de tableau : Racing (36), Bordeaux (35, 1 match en plus), Pau (33), Stade Français (33), Brive (32), Lyon (28)
- Relégation : Grenoble (18), Bayonne (16)
Samedi 28 janvier : Toulouse-Pau, Castres-Montpellier, Grenoble-Stade Français, Lyon-Racing, Toulon-La Rochelle,
Dimanche 29 janvier : Bayonne-Brive, Bordeaux-Clermont.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire