Ses lettres de noblesse, Prugent les a acquises au fil du temps grâce à un travail minutieux et de qualité... Une entreprise fondée en 1953 par Louis Prugent, puis reprise par son fils, Christian, en 1988. C'est ce dernier qui permettra à l'entreprise de passer d'une ébénisterie traditionnelle classique à une dimension de spécialiste de l'aménagement de boutiques dans l'univers du luxe. « La première, ça a été une boutique Guerlain à Toulouse. Notre travail a attiré l’œil d'autres maisons prestigieuses qui ont également souhaité travailler avec nous. C'est ainsi que nous avons commencé à développer ce marché », commence Octavian Taché, l'actuel directeur du site Prugent basé à Lannemezan.
Aujourd'hui, parmi les clients de l'entreprise, on peut citer pêle-mêle Dior, Guerlain, Cartier, Yves-Saint-Laurent, Lancôme, et même Hermès. Des noms prestigieux, tous convaincus par le travail précis et de qualité de Prugent qui a d'ailleurs été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2014. « C'est une reconnaissance importante pour nous, car elle vient valoriser notre travail, notre savoir-faire, mais aussi nos valeurs et nos engagements ».
Des engagements de qualité donc, mais aussi sociétaux et environnementaux, l'entreprise arborant également une certification FSC et PEFC pour son choix de fournisseurs responsables et impliqués dans une gestion durable des forêts. « Dans le même esprit, nous avons obtenu la certification ISO 14001 pour notre management environnemental », continue le directeur. « C'est important que l'on soit engagés dans ces causes, aussi bien pour nos convictions personnelles que pour proposer à nos clients le meilleur. Grâce à ça, nous savons d'où proviennent les matériaux que l'on utilise, comment ils sont récoltés et par qui. Nous connaissons tout le cheminement jusque chez nous ».
Bien que Prugent ait aujourd'hui des ateliers au Portugal, en Chine et à Miami, pour satisfaire une clientèle toujours plus internationale, son atelier le plus important reste à Lannemezan, en Bigorre. « Nous sommes environ 119 personnes rien que sur ce site », explique Mathilde Crouau, chargée de mission RH au sein de l'entreprise.
Sur place, de nombreux métiers sont représentés : serrurier/chaudronnier, polisseur, peintre, gainier, électricien, etc. Et bien évidemment, celui qui constitue son cœur de métier, son « âme » (pour reprendre le mot de Mathilde Crouau) : ébéniste. « C'est paradoxalement une profession dans laquelle nous avons du mal à recruter. Aujourd'hui, nous comptons 20 ébénistes-menuisiers, et l'idéal serait d'arriver à 25, voire 26 ».
Ainsi, pour répondre à ce besoin, l'entreprise est en pleine phase de recrutement. « Dans l'idéal, nous recherchons des personnes avec 5 ans d'expérience, et avec un savoir-faire important dans l'artisanat. Une formation chez les Compagnons du devoir est par exemple une excellente chose ! ». Mais les profils visés doivent aussi être aptes à s'adapter à la technologie, l'entreprise utilisant tout de même quelques machines pour faciliter le travail de ses collaborateurs.
« Nous avons aussi des besoins du côté des dessinateurs-concepteurs pour la réalisation de plans. Leur mission sera de trouver des solutions pouvant satisfaire les demandes de nos clients ». Là aussi une expérience de plusieurs années dans le métier est préférable, tout comme la compétence à maîtriser des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Créer de l'emploi pour absorber de nouveaux projets...
« Ces recrutements nous permettraient d'être plus réactifs et de pérenniser la qualité de notre travail tout en renforçant notre esprit d'équipe. C'est un souhait majeur, car la qualité de vie au travail et la solidarité sont des valeurs tout aussi importantes à nos yeux que l'excellence et l'écologie », poursuit Mathilde Crouau.
Les personnes intéressées peuvent d'ailleurs se manifester auprès de l'entreprise directement sur le site internet, dans l'onglet « Recrutement ». « Pour accompagner nos collaborateurs et les futures recrues, nous sommes entrain de créer des parcours de formations internes adaptés à nos spécificités de métiers pour transmettre au mieux nos savoir-faire. C'est une façon efficace de développer la montée en compétence de nos équipes pour garantir durablement l'excellence de nos produits. Et puis l'enjeux est surtout de pouvoir se donner les moyens pour transmettre nos compétences et préserver un artisanat de qualité », conclut Octavian Taché.
Pas de doute, ces valeurs de tradition et d'excellence insufflées par Christian Prugent ont définitivement de beaux jours devant elles...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire