Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEBioclimaKit initie au jardinage écoresponsable

Depuis Urrugne, Nicolas Senié propose des bacs des plantes en kit pour faciliter les premiers pas des jardiniers, en combinant circuit court et lombricompostage.
Un exemple de ce que peuvent recevoir les clients de BioclimaKit, qui souhaite jardiner et composter leurs biodéchets malgré leur manque de place
Après avoir travaillé pendant 13 ans en tant qu’ingénieur chez Décathlon, Nicolas Senié a finalement décidé de changer de vie pour lancer BioclimaKit en mars 2021.

C’est en jardinant avec ses enfants, à la faveur des confinements, qu’il a constaté qu’il existait plusieurs freins dans la vie des jardiniers en herbe : faire germer des graines, préparer correctement le sol, le manque d’espace, la gestion de l’eau et des nutriments…

Au fil de ses recherches, il a mûri un nouveau projet : Nicolas Senié a ainsi développé un kit clé en main, capable de reproduire un écosystème naturel, pour initier les particuliers, mais aussi les entreprises et les collectivités au jardinage écoresponsable.

« Nous produisons des biodéchets chaque jour et ils se retrouvent souvent dans la poubelle des ordures ménagères puis sont incinérés ou enfouis alors qu'ils sont une ressource utile à la régénération du sol », expose Nicolas Senié.

Ce kit est composé d’un bac en bois non traité, d’une bâche alimentaire pour assurer l’étanchéité, de tuiles issues du réemploi pour contenir l’eau, d’un terreau composé à 30% de composte (fourni par la coopérative de valorisation horticole et énergétique de la biomasse Loreki https://loreki.fr/) et de plantes bio issues de la pépinière en permaculture Indartia, à Ascain. Quant aux stars du kit, les vers de terre, BioclimaKit travaille avec la Ferme lombricole du Moutta, à Boueilh-Boueilho Lasque (https://www.fermedumoutta.fr/) dans le nord Béarn. Un petit guide est inclus pour accompagner les premiers pas des apprentis jardiniers, qu’ils souhaitent cultiver leurs légumes dans les grands espaces ou sur un balcon.

BioclimaKIT crée des kits clés en main de différentes tailles, pour répondre aux besoins des particuliers, des sociétés et des collectivités. La petite entreprise a déjà travaillé à l’aménagement de la Gare de Bayonne, pour le restaurant Jules Verne à Biarritz. « C’est l’occasion pour nous de parler des biodéchets et de la manière dont nous nous nourrissons. On sensibilise les employés et leur donne les clés pour bien entretenir de mini-écosystème », explique le fondateur de BioclimaKit.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi