Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURLA destination pour votre mois d’août : Bisca-Grands Lacs

Rien de tel que se rendre sur place pour mesurer le potentiel d’un lieu. PresseLib’ a accompagné la CCI des Landes lors de sa matinée à Biscarosse et est revenu avec une certitude : des vacances formidables vous y espèrent, et en plus, vous serez attendus à bras ouverts…
LA destination pour votre mois d’août : Bisca-Grands Lacs
La visite était attendue et nécessaire. François Lafitte et l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie se sont ainsi rendus sur le terrain, certes pour apporter leur soutien et témoigner de leur solidarité aux professionnels locaux, mais surtout pour rappeler les atouts exceptionnels d’un territoire qui n’a comme seul tort d’être une victime collatérale des incendies de La Teste-de-Buch en Gironde.

La confusion s’est initiée avec le traitement approximatif des chaînes d’information nationales, qui ont laissé penser que la commune avait été directement touchée. Le triste résultat ne s’est pas fait attendre : annulations de séjours à la pelle, réservations stoppées net. Là où les commerces, hôtels et restaurants pensaient enfin souffler après deux années terribles, c’est tout le contraire qui s’est produit.

Un paradis landais…

Mais comme à toute chose, malheur est bon, contre toute-attente Biscarosse et ses environs pourraient bien s’imposer comme LA destination idéale : moins de monde qu’à l’accoutumée, des professionnels mobilisés comme jamais, prêts à vous proposer des vacances exceptionnelles.

Pour le reste, le décor reste aussi magique qu’avant : les grandes plages de sable fin du littoral landais, les grands lacs, décors de rêve avec une diversité sans équivalent, propices aussi bien aux loisirs qu’au sport ou à la reconnexion avec la nature. On s’y projette déjà.

La dune du Pyla, même si elle est à nouveau ouverte au public, reste cependant difficilement accessible puisque la route directe depuis Biscarrosse est fermée et qu’on ne peut s’y rendre qu’en bus. Qu’à cela ne tienne ! Il y a tant d’autres choses à faire ou découvrir.

« Bisca » pour les intimes, et ses Grands Lacs bénéficient du coup d’une bonne tranquillité. Si, les autres années fastes, le flux de touristes débarquant d’Arcachon pouvait faire perdre un peu de sérénité aux lieux, cette fois, le mois d’août sera parfait ! Yoga sous les pins, coucher de soleil en famille, enfants qui profitent librement, délicieux restaurants, une idéale harmonie entre l’homme et la nature, une déconnexion du quotidien garantie.

Si vous en doutiez encore, l’Office de Tourisme vient apporter ses avisés conseils : « 30.000 hectares de forêts à explorer, 3 lacs uniques et préservés, des kilomètres de plages sauvages. Des paysages incroyables, d’une diversité exceptionnelle avec 7 destinations, du bourg de charme à la station intégrée en bord de mer : Biscarrosse, Gastes, Lüe, Parentis en Born, Sainte Eulalie en Born, Sanguinet et Ychoux… Berceau de l’hydraviation, sites archéologiques à découvrir, les lacs sont également le paradis des navigateurs et pêcheurs débutants et aguerris, et abritent une biodiversité unique. »

Touchés, mais certainement pas coulés !

Car les témoignages sont tous plus poignants les uns que les autres. Nicole Charlotteaux, de l’hôtel-restaurant La Caravelle à Biscarosse, le confirme : « dès la journée du 15 juillet, nous avons perdu plus de la moitié de la clientèle en raison des inquiétudes attisées par les médias nationaux. Aujourd’hui, les annulations sont stoppées, cependant les réservations n’ont pas encore repris. » Incroyable pour un site aussi exceptionnel, en bordure de lac !

Elle est relayée par Yann Potiron, gérant du camping Slow Village, qui souligne à quel point cette période a été anxiogène : « mon modèle me permet de mieux m’en sortir, mais mon restaurant de 50 places s’est toutefois retrouvé brutalement avec une seule dizaine de convives. Comme beaucoup, j’ai joué le jeu et remboursé la plupart des clients qui souhaitaient annuler leurs réservations… » En vue de préserver l’avenir. Cela n’en demeure pas moins lourd, très lourd !

Quant aux restaurateurs de Biscarosse Plage, ils sont peut-être les plus touchés. Ainsi, Ludovic Maupeu et Isabelle Gensou, du Waikiki, doivent faire face à une véritable catastrophe : « Nous faisions entre 200 et 250 couverts à midi, chaque jour. Aujourd’hui, nous accueillons moins de 40 personnes. Avec la fermeture de la route vers Arcachon et les campings qui ont brûlé, ce sont des milliers de touristes qui ne viennent plus. Le pire, c’est que, malgré la maîtrise des incendies depuis quelques jours, il n’y a aucun frémissement. Nous avons besoin d’être soutenus d’urgence pour avoir une chance de nous en sortir et pour préserver nos 12 emplois »

Il faut dire que Ludovic a repris ce restaurant juste avant l’arrivée de la Covid. Mais, il est bien décidé à se battre comme jamais pour sortir de cette nouvelle épreuve, donnant une leçon de combativité tout exemplaire.

Même triste constat du côté des autres restaurateurs, mais aussi de la plupart des professionnels tous domaines confondus, comme l’a confirmé Sophie Baldassari, présidente de l’association des commerçants de Biscarrosse Plage et gérante de « Au vélo pour tous ». Cette dernière a également subi de plein fouet l’interdiction des balades en vélo en forêt, l’après-midi.

Une solidarité indispensable…

Ce n’est pas François Lafitte, président de la CCI des Landes, qui en douterait, ni Hélène Larrezet, maire de Biscarosse et ses équipes : le territoire a été durement impacté, par ricochet. Les incendies de La Teste-de-Buch se sont arrêtés aux portes du département des Landes, mais Biscarosse en a subi de plein fouet les conséquences, avec des pertes de chiffre d’affaires estimées entre 40 et 70 %.

Ils sont nombreux ces professionnels qui ont dû avoir recours au chômage partiel, avec des salariés indemnisés à hauteur de 72%, mais avec une prise en charge limitée à 36% pour les employeurs. Côté assurances pour pertes d’exploitation, ce n’est pas simple non plus.

Alors qu’on est en pleine saison, il y a urgence pour que l’État prenne les mesures nécessaires très rapidement afin de permettre aux professionnels de passer ce cap difficile. La solidarité y est donc tout aussi fondamentale que pour ses voisins. Aussi, la Chambre consulaire veut faire le nécessaire pour que les aides ne s’arrêtent pas à la Gironde.

On ne va pas se voiler la face : oui, la fréquentation a fortement chuté avec un impact sévère pour tout le monde ! D’autant plus que la saison est courte. Mais tant François Lafitte que Frédéric Petiteville, propriétaire de l’hôtel Les Vagues et vice-président de l’UMIH des Landes, ont bien l’intention d’agir pour que Biscarrosse ne soit pas la grande oubliée des incendies.

En attendant, la priorité reste de faire savoir au plus grand nombre que ce territoire est totalement intact, plus séduisant que jamais, et qu’il a tout pour devenir la destination idéale pour les vacanciers du mois d’août… Qui, on l’a bien constaté sur place, seront accueillis à bras ouverts ! Envoyez-nous une carte postale !

Informations sur le site internet de Bisca Grands Lacs

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi