Les Irunais fêtent en cette fin de mois le saint Marcial et sa montagne d’Aldabe, avec en ligne de mire le traditionnel « Alarde » de ce dimanche.
La ville elle aussi se costumera en rouge et noir, cette fois pour commémorer la victoire du 30 juin 1522 contre les troupes de François 1er, alors venues pour soumettre le royaume de Navarre. Mais presque un demi-millénaire plus tard, l’heure est plutôt à la fête, et les Français s’y mêleront volontiers…
Cette semaine, les animations vont se multiplier, entre scène ouverte aux talents et attractions pour les enfants dans 6 quartiers de la ville. Mais c’est dimanche qu’éclatera le grand concert de tambours, de flûtes et de coups de fusil, avec bien sûr la présentation d’armes et les défilés des compagnies (dès le petit matin, 6h), puis la fameuse procession sur la montagne (ou « romeria », départ vers 11h) et la cérémonie religieuse.
Informations sur le site internet d’Irùn
Publié le
BLANC, ROUGE ET NOIRPlace à l’impressionnant Aralde à Irún
Pour San Marcial, le dépaysement est garanti avec les cantinières, les tamborradas, les bandas : une vraie fête des oreilles, des yeux et du palais…

Commentaires
À lire aussi
FEMMES MOBILISÉESÀ Hossegor, près d’un millier en mode santé et solidarité
A l’initiative de Marie Broussin-Domercq, l’Orange Care propose une journée pas comme les autres, ce samedi 27 juin, de 14h à 23h. Participez !
GROSSE DÉCEPTIONPas de base régionale de Lidl sur le bassin de Lacq
Le projet d’installation de cette plateforme qui devait employer 300 personnes vient d’être abandonné.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire