Italie-France (24-73) : une performance porteuse de grands espoirs
Les Coqs se sont parfaitement repris après leur échec frustrant à Twickenham (26-25). Ce succès bonifié leur permet encore de rêver d’une victoire dans ce Tournoi des 6 Nations. En cas de victoire en Irlande (7 mars), ils dépasseront les guerriers verts avec, en plus, un goal average très favorable. Il leur faudra ensuite battre l’Ecosse à Paris (14 mars).
Les hommes de Fabien Galthié ont fait parler avec beaucoup de justesse, à la fois la puissance du paquet d’avant et la vitesse de leur cavalerie, avec notamment deux ailiers-fusées, le Bordelais Louis Bielle-Biarrey et le Palois Théo Attissogne, formé à Peyrehorade. On a senti une grosse maîtrise face à de solides Italiens et beaucoup plus de précision que contre les Anglais. Il ne faut pas se tromper : marquer 73 points à cette Squadra Azzurra, chez elle, devant 75.000 personnes, c’est un véritable exploit.
Les 11 essais tricolores se sont enchainés imparablement, sans répit, après 20 minutes de mise en route : Mauvaka (22e), Dupont (24e), Boudehent (30e) Barré (39e), Alldritt (45e), Bielle-Biarrey (50e), Dupont (54e), Barré (65e), Attissogbe (76e) et Barassi (80e).
De leur côté, l’Irlande et l’Angleterre ont eu du mal à remporter leurs matches : Pays de Galles-Irlande (18-27) et Angleterre-Ecosse (16-15).
Classement : Irlande 14 (+28), France 11 (+91), Angleterre 10 (-3), Ecosse 6 (-3), Italie 4 (-54), Galles 1 (-59)
Moins de 20 ans – Italie-France (58-5) : pétillant à souhait
Les Bleuets ont atomisé les jeunes italiens avec dans leurs rangs 3 espoirs de l’Aviron Bayonnais qui se sont illustrés : l’ailier Tom Levêque, le demi-de-mêlée Baptiste Tilloles et le 3e ligne aile Noa Traversier (auteur d’un essai). Il y avait également un joueur du Stade Montois, le 3e ligne centre Raphaël Darquier qui portait le brassard de capitaine, mais qui s’est blessé rapidement.
Les Français se sont imposés avec la manière lors de cette 3ème journée du Tournoi des Six Nations moins 20 ans. Avec 9 essais inscrits, ils sont repartis de Trévise avec le bonus offensif et des certitudes.
Les Français se sont bien relancés en prenant la 2e place du tournoi. Il leur faudra espérer un faux pas des Anglais pour espérer terminer à la première place.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire