Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIComme sur des roulettes chez BM Manutention

Basée à l’Isle-Jourdain, l’entreprise de Monique Basso, spécialisée dans le domaine des roues et roulettes industrielles, s’adapte à la demande avec une rapidité et une souplesse remarquables. Et en plus, elle innove !
Photo du stockage des produits de BM manutention

Monique Basso a débuté sa carrière professionnelle dans ce domaine à Toulouse, avant d’avoir très vite envie de voler de ses propres ailes. Pas du genre à tergiverser, elle achète aux enchères un premier bâtiment à Lombez en 1992, puis un terrain à l’Isle-Jourdain dix ans plus tard pour se rapprocher de la voie rapide Auch-Toulouse.

« J’ai acheté ce terrain pour avoir aussi la possibilité d’agrandir, et c’est ce que l’on a fait trois ou quatre ans plus tard. J’ai voulu un bâtiment vraiment conçu pour nous, et nous l’avons réaménagé cette année pour gagner un peu plus de place. Car avec la crise sanitaire, il y a eu cette crainte en fin d’année dernière d’une augmentation des prix et d’un risque de pénurie » explique-t-elle.

Pas vraiment née de la dernière pluie avec ses trente ans d’expérience, la dirigeante sait parfaitement ce dont son entreprise a besoin en matière de stocks. Elle décide donc de faire un approvisionnement annuel pour être sûre de pouvoir continuer à fournir ses clients, et en profite pour ouvrir une partie magasin avec des produits finis.

Nous fournissons en roues et roulettes 100% européennes, assemblées et usinées dans le Gers, les collectivités, les industries et l’environnement 

« Nous sommes aujourd’hui sur une surface de 1 400 m², avec une unité d’usinage. Grâce à des accords partenaires avec trois usines implantées en Allemagne, Belgique et Italie, nous fournissons en roues et roulettes 100% européennes, assemblées et usinées dans le Gers, les collectivités, les industries et l’environnement. Nous savons conseiller et proposer des roues de qualité exceptionnelle à travers notre gamme. L’idée, c’est de bien connaître ce qui est demandé pour pouvoir répondre immédiatement. Nous travaillons en plus avec des livreurs qui garantissent la livraison en France en 24 heures. Ce qui part d’ici à 16 heures peut même être livré dès le lendemain matin ! ».

C’est aussi la dimension humaine et l’indépendance totale de son entreprise, qu’elle qualifie en riant comme « la plus petite des gros », qui lui confèrent davantage de souplesse et de réactivité par rapport à ses concurrents.

 J’en avais assez de répondre “Non” à des clients qui me demandaient si nous avions des roues assistées 

Mais voilà que depuis peu, BM Manutention, qui ne cesse de faire évoluer ses produits pour réduire au maximum l’effort des utilisateurs de chariots, innove totalement avec un principe de roue assistée jusqu’ici inexistant.

« J’en avais assez de répondre “Non” à des clients qui me demandaient si nous avions des roues assistées. De plus, je vois dans les milieux hospitaliers par exemple des utilisateurs – qui sont souvent des femmes – s’épuiser à manipuler des chariots très hauts pour distribuer les repas. Et lorsque les roues sont assistées, il leur faut tenir la commande à la main, ce qui n’est pas très pratique. J’ai donc demandé à la société KONEXinc, juste à côté, s’il était possible de concevoir une roue assistée, mais différente. Son principe inédit est de disposer d’une roue motorisée sous le chariot, et de le manœuvrer en mesurant grâce à des capteurs le poids et l’ensemble des efforts appliqués à ce chariot ».

Avec ce système, en phase d’industrialisation et de commercialisation, l’assistance à la poussée devient donc plus intuitive, naturelle et sécurisée. Testé et approuvé par les magasiniers de l’entreprise, le système a été présenté à tous les collaborateurs le 16 septembre dernier, à l’occasion des 30 ans de BM Manutention.

Soucieuse du bien-être des autres, et efficace en diable, Monique Basso ajoute : « J’ai voulu aussi un système Open Source, de façon que l’utilisateur puisse facilement changer une pièce si nécessaire… ».

Marielle Fourcade

Voir le site internet de BM manutention

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi