Ici, entre élevages de caprins, ovins, porcs noirs, poules pondeuses, grandes cultures et maraîchage, tous en bio, poussent soja, épeautre et avoine selon des principes agricoles 100% responsables (couverts végétaux, cultures associées…), bannissant tout intrant de fertilisation organique. Et, contrairement aux fabrications industrielles, leurs boissons à eux ne contiennent aucun produit artificiel.
« Nous voulons proposer des produits fermiers innovants, sains et savoureux entièrement élaborés par nos soins sur l’exploitation. C’est dans cet esprit que nous avons mis au point un procédé de fabrication original de boissons végétales utilisant les propriétés naturelles des céréales germées » expliquent-ils.
Un procédé de fabrication qui ne nécessite ni additif ni aide technologique, mais se sert des enzymes naturelles produites lors du maltage - seule étape confiée à La Malterie du Vieux Silo dans le Tarn - permettant la dissolution des sucres lors du brassage. À l’arrivée, des boissons nutritionnellement riches, au bon goût de céréales, qui séduisent une clientèle intolérante au lait ou souhaitant simplement réduire sa consommation de matières grasses et de protéines animales.
Créée en 2020, l’EARL des Granolèts (un nom issu de “gran” signifiant grain et “Arbolèts”, petit arbre en occitan) a été portée à bout de bras par Nicolas, docteur en géosciences, passionné par les micro-brasseries et amateur de boissons végétales, et François, petit-fils de meunier, fils de maquignon, qui s’est investi pendant près de 15 ans dans le développement de la filière bio du Gers.
Le temps d’aménager leur atelier – une ancienne porcherie -, d’installer des silos sur mesure, de se consacrer aux travaux agricoles et mettre au point leurs recettes, la production de boissons a été lancée fin octobre 2021. Les bouteilles en verre consignées, étiquetées sur place, sont aujourd’hui distribuées en circuits courts dans une trentaine de magasins bio.
Déjà, les projets se bousculent, notamment pour des desserts végétaux et des laits plus épais entrant dans la composition de sauces culinaires. Le millet pourrait rejoindre aussi la gamme des boissons. Les Granolèts seront présents au prochain Concours national de la création agroalimentaire bio, organisé par la CCI du Gers.
Informations sur le Collectif fermier des Arbolèts
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire