Les carnets de commande sont pleins pour cet appareil qui peut couvrir des distances transatlantiques. L’A321 XLR permet de transporter jusqu'à 244 passagers, avec plus de 8.000 kilomètres d'autonomie et une consommation de carburant diminuée de 25 à 30%.
Aujourd'hui, 750 personnes travaillent sur une première ligne d’assemblage qui sera donc doublée d’ici 2028, avec donc une perspective de 750 emplois supplémentaires.
Sur les 7.000 avions en commande, près de 70% sont des A321. Airbus s’est donné pour objectif de pouvoir en livrer 75 par mois dans ses différents sites mondiaux.
Il faut savoir que l’avionneur est sur une estimation spectaculaire d’une demande d’avions neufs de 40.850 appareils d’ici 2042, pour répondre à la fois à la progression du trafic et à une nécessité de renouvellement des flottes.
En 2020, le nombre d’avions en service était de 22.880. Il va donc plus que doubler en 2042 pour atteindre 46.560. Les marchés chinois et indiens vont battre tous les records puisque le leurs trafics domestiques vont être multipliés respectivement par 3,3 et 5 en 20 ans.
On rappelle que le secteur aéronautique mondial s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce qui ne sera pas un luxe, vu cette tendance à une maxi hausse du nombre de vols et d’avions.
Publié le
BONNE NOUVELLEL’Airbus XLR en production à Toulouse
L’avionneur européen ouvre un deuxième site d’assemblage à Blagnac pour faire face au succès de la version à très long rayon d’action de l’A321neo.
Commentaires
À lire aussi
SECOURS EN MONTAGNEFaut-il les rendre payants ?
L’augmentation sensible des accidents et des alertes oblige à rouvrir ce dossier brûlant, ne serait-ce que pour éviter les abus.
PÔLE MÉDICALIslo Santé, un réseau en pleine expansion dans les Landes
Après Mées, c’est à Angresse que ce nouveau concept prend racine depuis octobre dernier, avant de s’étendre vers Biscarrosse et Mont-de-Marsan.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire