Abonnez-vous
Publié le

BRAVORecords de créations en Hautes-Pyrénées

Malgré la conjoncture, marquée en particulier par la Covid, Initiative Pyrénées a battu un record en 2021, avec 2 700 créations d’entreprises.
BRAVO - Records de créations en Hautes-Pyrénées

Chantal Robin-Carrillo, sa présidente, avait le sourire lors de l’Assemblée générale annuelle d’Initiative Pyrénées, en annonçant la création sur les Hautes-Pyrénées de 2 700 entreprises, soit une augmentation de 30 %. Sa structure en a accompagné et financé 108, sous forme de prêts d’honneur, soit 10 % de plus qu’en 2020, (62 % de créations et 38 % dans le commerce). Pour un montant total de 1,28 millions d’euros, le plus gros investissement réalisé jusqu’alors par IP.

Cette montée en puissance est due, comme l’a souligné son directeur Franck Migan, à la volonté de certains de « devenir leur propre patron, et de redonner du sens à leur travail ». Ceux-là, pour la moitié d’entre eux, ont entre 30 et 45 ans, les moins de 30 ans générant le quart du contingent. Signes encourageants, « très peu d’entreprises ont cessé leur activité à trois ans », et 375 personnes qui bénéficiaient du RSA ont été accompagnées, dont 63 porteurs de projet et 312 travailleurs indépendants. Soit 40 % d’augmentation par rapport à l’année antérieure.
 
Initiative Pyrénées, membre d'Initiative France, 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire