Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEBTP Insertion devient plus mobile.

Créée en 2008 à l’initiative de la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics des Pyrénées-Atlantiques, cette association accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi et les forme aux différents métiers.
Sarah Soleilhavoup, la directrice de BTP Insertion et son président, Sylvain Thirant, dans le "Camion de l'Emploi".
Depuis quelques années, le BTP connaît des difficultés de recrutement. Pour faire découvrir les multiples facettes de ce secteur en pénurie de main-d’œuvre, les équipes de BTP Insertion ont décidé d’investir dans un camion itinérant pour aller à la rencontre des Béarnais et des Basques.

« Les problèmes d’approvisionnement et de coûts des matériaux ont tendance à se tasser, mais la problématique de recrutement est encore très présente. On a du mal à recruter par manque de visibilité et d’attractivité », contextualise Sylvain Thirant, président de BTP Insertion et gérant des entreprises Thirant et Thirasols.

La principale mission de cette entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) est de répondre à la clause d’insertion dans les marchés publics de ses adhérents. Mais celle-ci s’attèle aussi à supprimer l’ensemble des barrières que ses intérimaires peuvent rencontrer : barrière de la langue, illettrisme, mobilité, manque de formation, isolement…

Ainsi, dans le cadre de sa mission d’inclusion, BTP Insertion est devenu un acteur majeur dans le monde de l’intérim, en développant une dimension d’accompagnement socio-professionnelle unique. « Il nous arrive souvent de les aider dans leurs démarches administra-tives, des demandes pour la CAF par exemple, ou la recherche de logement social. Nous avons d’ailleurs noué des partenariats avec les bailleurs sociaux du 64 », relève Sarah Soleilhavoup, la directrice de l’association.

Agir sur l’ensemble des axes de l’inclusion

Le profil de ces intérimaires est très varié : des réfugiés, des bénéficiaires du RSA, des personnes en situation de handicap, éloignées de l’emploi… Ils sont majoritairement éloignés de l’emploi (54 % sont sans ressources), 48 % d’entre eux ont moins de 26 ans, 44 % ont un niveau CAP/BEP et 36 % ont un niveau d’étude inférieur. A noter aussi que 60 % des intérimaires de BTP Insertion sont de nationalité étrangère.

Le but de BTP Insertion est de les aider à se réinsérer professionnellement et socialement à travers un emploi. En 2022, l’organisme a comptabilisé 49 sorties dynamiques : 13 CDI, 3 CDD de plus de six mois, une création d’entreprise, 24 CDD de moins de six mois, six entrées en formation qualifiante et deux embauches en CDD dans une autre structure IAE.

Pexels

« Le contrat d’insertion est un dispositif gagnant-gagnant : d’un côté, on a les intérimaires, qui sont généralement très investis dans leur nouvel emploi et de l’autre les chefs d’entreprise qui peinent à recruter. J’ai moi-même embauché trois intérimaires dans mon entreprise. Si les entrepreneurs acceptent de perdre un peu de temps pour les former, ça donne de belles histoires. C’est une véritable solution pour résoudre nos problèmes de recrutement ! », confie Sylvain Thirant.

Afin d’aider ses intérimaires à trouver plus facilement un emploi, l’ETTI met à disposition des vélos et vélos électriques depuis 2022, expérimente une colocation intergénérationnelle et organise tous les vendredis après-midi des cours de français animés par trois bénévoles. En 2022, 26 intérimaires ont pu bénéficier de ces cours.

« Ces ateliers ludiques sont principalement axés sur le vocabulaire du BTP et la sécurité sur les chantiers, car la problématique de la barrière de la langue est très handicapante pour les chefs d’entreprise », précise le président de BTP Insertion.

Visibilité et adaptabilité

L’entreprise a investi en 2023 dans l’achat et la rénovation d’un camion neuf. Baptisé « Le Camion de l’Emploi », ce véhicule est désormais équipé de tout le matériel informatique nécessaire permet de faciliter l’insertion professionnelle, en allant directement à la rencontre des demandeurs d’emploi.

« Ce camion servira à sensibiliser les jeunes et les personnes en difficultés d’insertion professionnelle aux métiers en tension de la filière, mais aussi les prescripteurs pour l’emploi, les entreprises du BTP, les personnes en reconversion professionnelle et les entreprises attributaires sur des marchés publics », énumère la directrice.

Grâce à ce bureau mobile, BTP Insertion peut ainsi proposer des solutions de proximité aux intérimaires et aux entreprises des zones rurales et prioritaires des Pyrénées-Atlantiques.

Il aura également vocation à améliorer son image en tant qu’acteur engagé dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle et de rassembler dans un même lieu de proximité l’ensemble des informations nécessaires à une orientation vers les métiers du BTP (Pôle Emploi, la Mission Locale, le BTP CFA…).

Ce nouvel outil sera souvent associé à des événements locaux, tels que les marchés hebdomadaires ou des journées de recrutement. Sa première sortie se fera le 14 juin prochain sur la place de la République à Nay (tous comme les mercredis 21 et 28 juin). Il sera aussi présent les jeudis 15, 22 et 29 juin au quartier Saragosse à Pau et les mercredis 25 et 12 juillet, place des Gascons à la ZUP de Bayonne.

« Jusqu’à présent, nous n’allions pas dans ces zones, faute de candidat, de public et de temps. Ce nouveau dispositif va nous permettre de toucher beaucoup plus de personnes et de sortir des clichés sur la filière », expose Sarah Soleilhavoup.

COUPS DE POUCE

BTP Insertion recherche de nouveaux lieux pour installer son camion dans tout le Béarn. Les collectivités et organisateurs d’événements autour de l’emploi peuvent contacter l’association par mail. « On peut aller partout, et c’est d’ailleurs notre objectif », résume Sylvain Thirant.

Noémie Besnard

Coup de pouce sélectionné par la Fédération BTP 64

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi