Rien à voir avec la sulfureuse affaire des avions-renifleurs, aussi fantaisistes que lucratifs. Ici l'affaire est tout ce qu'il y a de plus sérieux et scientifique. Dans les Landes, vous avez peut-être croisé un véhicule ERDF un peu surprenant, équipé de huit sondes suspendues à son pare-choc, façon barbiches animales. Ces mini sondes aspirent l'air ambiant, l'analysent par laser à l'intérieur du camion et le résultat tombe net, comme un couperet, disant s'il contient du méthane.
Un véhicule singulier jusque dans la finesse de son analyse, puisque sa sensibilité détecte une particule par million, quand on sait que le nez humain ne détecte que 10.000 particules par million. Il existe un véhicule-renifleur de ce genre par grande région française.
En fonction du taux de méthane découvert, le technicien en charge de la surveillance du réseau de gaz (Thierry Grolleau pour l'Aquitaine) déclenche, soit une intervention d'urgence - si la valeur est supérieure à 15 particules par million -, soit en dessous il se charge de l'analyse et de l'action qui en découlera, intervention d'urgence ou plutôt des exploitants locaux.
Conformément au contrat avec le Sydec, Syndicat d'équipement des communes des Landes, ce sont ainsi 1.405 kilomètres de réseaux qui viennent d'être inspectés. Quelques fuites ont pu être localisées et immédiatement réparées. Même si le mauvais temps a joué les empêcheurs de renifler en rond, puisque la pluie et le vent mettent à mal le système si sensible et affûté.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire