Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

FOCUSLe campus agraire numérique d'Orthez se précise...

Annoncé en 2021, le projet devrait prochainement être lancé. Des premiers travaux sont attendus pour rénover l'ancienne minoterie qui accueillera cette idée innovante mêlant agriculture, numérique et formation.
Un rendu 3D aérien d'Orthez et et de la Minoterie.
C'est Marc Lassus, entrepreneur béarnais, qui est à l'origine du projet. Il y a de cela une quarantaine d'années, il avait déjà été à la tête d'une aventure innovante avec Gemplus, devenu par la suite leader mondial sur le marché de la carte à puce.

Pas de doute, c'est un projet qui est entre de bonnes mains. Celles de Marc Lassus, mais également celles de nombreuses autres structures, partenaires de la démarche. On y retrouve ainsi des acteurs privés, comme la Kedge Business School de Bayonne et l'ESTIA de Bidart, des acteurs publics avec les écoles d'agriculture du territoire, et des acteurs institutionnels avec le soutien de politiques et de la préfecture.

Et il en faut du monde pour soutenir et permettre la réalisation de ce projet ambitieux qu'est celui de créer un campus agraire numérique à Orthez, en lieu et place de l'ancienne minoterie, dont les travaux de rénovation devraient prochainement débuter pour réparer les dégâts de la toiture et des façades, causés par l'incendie du site en 2020.

« J'ai trouvé à Orthez à la fois les relations, l'intérêt et les ressources pour y parvenir », explique Marc Lassus. « Orthez dispose de friches industrielles disponibles, et d'une municipalité engagée. La cité est traversée par le gave de Pau, ce qui en fait un site propice à la production d'hydro-électricité et à l'aquaculture ».

« Le projet est d'accompagner les mutations nécessaires du monde agricole, en redonnant aux agriculteurs les moyens d'assurer leur existence ». Pour ce faire, l'idée est de développer, en un lieu commun, trois volets : l'agriculture et ses techniques innovantes, le numérique, et la formation.

Lire notre dernier article sur le Campus du bon sens agraire

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi