Abonnez-vous
Publié le

De Lussagnet à Barran, l’autoroute du gaz inaugurée par Teréga

Ce gazoduc de 61,8 km entre les Landes et le Gers, baptisé « Renforcement Gascogne-Midi », a apporté de sérieuses retombées économiques sur le territoire…
TEREGA 0
Ce mardi 23 octobre, Teréga (ex Tigf) a inauguré l’ouverture de cette canalisation géante. Un méga investissement au cœur de sa mission stratégique concernant l’approvisionnement du gaz en France et sa sécurisation.

« Renforcement Gascogne-Midi » complète un réseau impressionnant de plus de 5.000 km de canalisations dans le Grand Sud-Ouest,, avec plusieurs réalisations majeures ces dernières années : l’Artère du Béarn (Lacq-Lussagnet), Girland (Lussagnet-Captieux) et l’Artère de l’Adour (Coudures-Arcangues vers l’Euskadi).

Le groupe prépare un autre projet de grande envergure et particulièrement stratégique : le  « South Transit East Pyrénées » (STEP) pour relier les deux versants des Pyrénées Est, entre Aude et Catalogne.

Entre emplois directs et indirects, chiffre d’affaires additionnel pour les restaurateurs, les cafés, les hôtels, les commerces de proximité, les retombées économiques de ce chantier pour le territoire ont été substantielles. Avec la présence d’entreprises locales, mais aussi nationales autour du chantier, dont les collaborateurs ont été hébergés et ont vécu au plus près du tracé.

« Le projet RGM c’est 460 personnes, en période de pointe, qui ont travaillé collectivement au cours des 16 mois du chantier » a rappelé Teréga lors de l'inauguration.

Quelques chiffres ? La canalisation fait 900 mm de diamètre, à un minimum de 1,20 m de profondeur d’enfouissement, pour 85 bars de pression maximale.

Le tracé traverse 20 communes, 43 cours d’eau (dont 11 permanents), 2 zones Natura 2000 et 4 zones naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type II.

.

L’objectif a été de définir un tracé de moindre impact selon trois grands principes : éviter, réduire et compenser. Eviter les zones à forts enjeux, réduire les impacts et prendre des mesures compensatoires.

Ainsi, un écologue a travaillé à temps complet sur le chantier pour garantir le respect des espaces naturels et des espèces d'animaux.

582 collaborateurs et un nouveau secrétaire général…

Teréga, société spécialisée dans le transport et le stockage du gaz, emploie 582 personnes et irrigue tout le grand Sud-Ouest avec 5134 km de canalisations. Basée à Pau, elle possède deux autres sites majeurs pour le stockage du gaz, à Lussagnet dans les Landes et à Izaute dans le Gers.

Son savoir-faire en fait un acteur économique incontournable dans la région et une entreprise stratégique dans le domaine de l’énergie en France. « Nous affirmons notre volonté d’être un acteur majeur de la transition énergétique. Teréga croit dans le développement des gaz verts et veut se projeter résolument dans l’avenir pour anticiper les bouleversements qui vont avoir lieu sur le plan du mix énergétique » a souligné son Pdg, Dominique Mockly.

L’entreprise poursuit sa progression et se structure en conséquence. Olivier Béatrix (46 ans), avocat Of Counsel, spécialiste du droit de l'énergie, vient d’être nommé secrétaire général de Teréga et membre du Comité Exécutif. Il a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur de l'énergie, notamment chez GRDF où il assurait la direction juridique.

Informations sur Teréga, cliquez ici

.

.

https://youtu.be/PO8JbZPFGrI

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi