Abonnez-vous
Publié le

CERCLES DE GASCOGNEIls sont particulièrement actifs dans les Landes

A Luxey, Mont-de-Marsan, Brocas, Labrit, Garein, Lesgor, Saint-Justin, Sort-en-Chalosse et Pissos, ce sont des lieux de convivialité incontournables.
CERCLES DE GASCOGNE – Ils sont particulièrement actifs dans les Landes

Les Cercles de Gascogne sont de vieilles institutions, nées au lendemain de la Révolution. Ils ont germé dans le sud de la Gironde et dans la Haute-Lande, comme autant de lieux de rencontre, d’échange et de partage. Ils prennent souvent le relais des bistrots qui désertent les inexorablement les villages.

Une Fédération regroupe ces différents établissements associatifs, depuis 1998, formant un réseau où chacun vit à sa manière, mais avec une charte définissant quelques principes forts.

Le premier a été créé à Luxey en 1897 : le Cercle de l’Union propose notamment des repas à midi, en semaine. De son côté le Cercle Sortois a pris le relais du Café Berdoyes-Lafitte en 2012, mais on y vient surtout pour discuter.

A Mont-de-Marsan, le Cercle des Citoyens a été lancé en 2000, en plein centre ; il est ouvert aux associations mais aussi aux musiciens.

Informations sur le site internet de la Fédération des Cercles de Gascogne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi