Les statistiques de consommation de chocolats, seulement pour la France, donnent le vertige, et cela n'a rien à voir avec une quelconque crise de foie en perspective. Jugez plutôt : en 2002, les Français ont consommé chacun une moyenne de... 7 kilos de chocolat. Seulement voilà, le phénomène ne se limite pas à l'hexagone, il est planétaire : nous sommes tous accros au chocolat.
Pas la pire des drogues, me direz-vous. Hormis que... les économistes les plus sérieux commencent à tirer la sonnette d'alarme : l'explosion de la consommation de chocolat - et notamment dans les pays émergents grâce à un pouvoir d'achat en hausse - associée au réchauffement climatique influant sur les pays producteurs de cacao, laisse redouter une véritable pénurie à l'horizon des dix ans.
Surtout quand les deux principaux producteurs de cacao, représentant à eux deux 50% de la production mondiale, le Ghana et la Côte d'Ivoire, subissent de plein fouet la hausse des températures et un climat préjudiciable à la culture du cacao. Si les degrés continuent de s'élever, et la prévision pour 2050 annonce une augmentation de 2,3 degrés, alors il y aura un véritable tsunami sur la production. Chaud cacao ! Trop chaud, chocolat...
En 2013, ce sont plus de 4 millions de tonnes de cacao qui ont été consommées dans le monde, soit une hausse de 32% par rapport à 2003. Et lorsque la demande monte en flèche, les prix ne tardent pas à suivre. D'où, d'ailleurs, une hausse de 9% du prix du chocolat pour la seule année 2013.
Même le Wall Street Journal, pas vraiment un magazine à vocation gastronomique et gourmande, s'inquiète de l'état du marché du cacao et explique que les producteurs de la planète sont mobilisés pour enrayer la crise chocolatière qui se profile. Autre signe, cette vidéo de Mondelez, premier acheteur mondial de cacao, qui édite cette publicité pour la marque Côte d'Or, montrant le chocolat vendu sous le manteau, tel un produit rare, tel une drogue dure, tel un produit rationné...
Vous allez voir qu'avec tous ces soucis, on va finir par se retrouver... chocolats !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire