Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

South Town Jazz festival, c’est à Soustons

Cet événement qualitatif, à taille humaine, propose une belle alliance de musiciens professionnels et de jeunes talents locaux…
Trio Pop'n Jazz 6
La quatrième édition du South Town Jazz festival se déroulera du 27 au 31 mars, avec une programmation inédite, accessible à tous, avec des concerts, des rencontres pédagogiques, du cinéma, une masterclass et une exposition autour du jazz.

Dès la première édition, en 2016, une alchimie s’est créée entre les artistes et le public. Le South Town Jazz festival a trouvé d’entrée la clé de son succès.

A l’occasion de cette quatrième édition, un concert supplémentaire a été programmé. Il ouvrira d’ailleurs le festival, ce mercredi 27 mars, avec un hommage à Gene Krupa (le batteur de Benny Goodman) par le François Laudet Quintet. Il sera accompagné par le gratin de jeunes musiciens de la scène parisienne. En première partie, une jeune formation locale, le Little Jazz Combo, revisitera les standards de la Nouvelle-Orléans. Une exposition photos est également à découvrir à l’espace culturel Roger Hanin et à Pôle Sud durant toute la durée du festival.

Jeudi 28 mars, le film Whisplash sera diffusé l’après-midi pour faire venir des collégiens. Il met en scène Andrew, 19 ans, qui rêve de devenir un batteur d’excellence. En première partie de soirée se sont les jeunes Soustonnais de Jazzoucool qui officieront. Puis, viendra le tour du Quintet Carl Schlosser et de Jean-Marc Montaut, accompagnés du quartet Drive in. Ce sera une rencontre inédite pour rendre hommage aux musiques de film sur des arrangements de jazz. Saxophone, flûte et piano, seront accompagnés par la guitare de Dave Blenkhorn, la batterie de Guillaume Nouaux et la contrebasse de Laurent Vanhee.

Vendredi 29 mars des rencontres pédagogiques auront lieu : A 9h20, « Le Trombone Jazz » sera offert aux élèves de tous bords par Baptiste Techer et la Swingin Bayonne Trio. Ce dernier se produira à la maternelle (14h30) et à la maison de retraite (17h) de Soustons. Autre nouveauté de ce festival, une masterclass de trombone avec Swing Bonnes sera ouverte à tous les trombonistes de 7 à 77 ans, vendredi à 17h30. On retrouvera les Swing Bones à l’espace culturel Roger Hanin avec un invité particulier, le saxo-ténor de Paul Chéron pour une soirée 100% swing. Les Cham (classe à horaires aménagés musique, NDLR) de quatrième auront l’honneur d’ouvrir cette soirée (20h).

Bridget Bazile

Samedi 30 mars, un café jazz est lui prévu samedi, à 10h30, à Pôle sud, avec une conférence du journaliste de « Jazz Magazine » Pierre-Henri Ardonceau et des dessins animés. Les Cham de troisième ouvriront à leur tour la soirée à l’Espace culturel Roger Hanin. Ils seront suivis par « Tribute to Eroll Garner », proposé par le quartet Pierre Christophe en hommage à cet improvisateur de génie.

Dimanche 31 mars, Arnaud Labastie Trio se produira à 16h45 (gratuit). Le concert du soir signera la rencontre du classique et du jazz : Bridget Bazile, chanteuse d’opéra à la Nouvelle Orléans reconnue dans le monde entier pour sa voix et sa personnalité, sera accompagnée par Vincent Balse au piano et Paul « Challain » Ferret à la guitare.

Tarifs : 19 euros par concert ou pass cinq concerts à 65 euros. 6 euros jusqu’à 18 ans.

Programme complet sur le site de Soustons – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi