Hagetmau, capitale de la chaise, organise sa traditionnelle fête jusqu’à dimanche. Artisans et professionnels de l’ameublement seront à l’honneur. Mais pas seulement.
.
L’École de design des Landes (ESDL), créée à Mont-de-Marsan par la Chambre de commerce et d’industrie, s’implique fortement.
.
Le savoir-faire, les bonnes affaires et même la gastronomie sont au programme du week-end.
.
Ce qu’il faut savoir…
Depuis 9 ans, cette Fête de la chaise a trouvé une place de choix parmi les évènements de la région. Ouverte désormais à l'aménagement et à la décoration de l'habitat, elle attire plusieurs milliers de visiteurs autour d’une cinquantaine d’exposants.
.
Il faut dire que les temps forts sont nombreux, avec notamment le concours d'art, le marché fermier, les ateliers de découverte des métiers (avec l'association L'Outil en mains), la vente au déballage des commerçants, la tombola gratuite, les ventes directes dans les usines et ateliers.
.
Le volet gastronomique ne sera pas oublié, avec notamment le « menu du chaisier » proposé par les restaurateurs de la commune.
.
Après avoir réalisé l’affiche 2014, les étudiants de l’École de design des Landes (ESDL) participent au concours d’art. Il s’agit de transformer une chaise existante en bois, en quelque chose d’autre…
Pour ce concours, les étudiants sont confrontés à d’autres designers, artistes, etc.
.
Enfin, quatre équipes s’attelleront au concours réservé à l’ESDL. Elles devront proposer un concept d’aménagement pour la Cité Verte d’Hagetmau dans le but d’augmenter la fréquentation touristique.
Un jury désignera le meilleur projet et l’équipe gagnante aura alors un an pour le mettre au point et le concrétiser.
.
En 2012, les jeunes de l’EDSL avaient conçu le « Rubanc » qui a été inauguré en 2013. L’an dernier, les étudiants ont travaillé sur la création d’une gamme de mobiliers.
.
Depuis, un groupement d’entreprises de l’ameublement, implantées principalement à Hagetmau et aux alentours, s’est constitué pour concevoir et fabriquer des meubles en commun.
La gamme composée d’une table, d’une table basse et de chaises, sera présentée au public à l’occasion de cette édition de la Fête de la chaise.
Si elle plaît, elle pourrait ensuite être développée.
.
François Levasseur, directeur de l’ESDL, est particulièrement enthousiaste : « Cette implication dans la Fête de la chaise nous permet de faire connaître au grand public les savoir-faire de l’école, de montrer que c’est un métier concret. Et puis le côté « live », le dessin en direct face au public, c’est excitant ! ».
.
Photos : crédit ESDL
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire