Abonnez-vous
Publié le

FOCUSLes fêtes de fin d'année, une saison pleine pour les chalets d'Iraty

Dirigé par Josy Arrossagaray, cet établissement affiche complet tous les weekends de la fin d'année, et même du début d'année prochaine. Cela s'explique par un cadre unique, et une offre diversifiée, adaptée à toutes et tous...
Un chalet recouvert de neige dans la station d'Iraty.
Au-delà d'un site de vacances idéal, Iraty se veut être un porte-drapeau des nombreuses ressources naturelles et culturelles de la zone. Une priorité développée tout au long de l'année, la station étant pionnière dans cette offre 4 saisons.

Installés au cœur de la plus grande forêt de hêtres d'Europe, ils sont 35 chalets à pouvoir accueillir plus de 220 personnes chaque nuit. Un site historique dont les premières fondations remontent à plus de 50 ans, quand les chalets étaient alors utiles pour les pratiques sylvicoles et agropastorales du territoire. Depuis, les choses ont bien changé, ont évolué, notamment grâce à des travaux de rénovation entamés il y a une dizaine d'années. Ainsi, jusqu'au printemps, les weekends affichent complet à Iraty ! Les visiteurs appréciant le cadre unique, et les activités diverses et variées.

« Iraty, c'est le royaume du silence », entendait-on lors de la présentation de la saison hivernale de la station. « On vient à Iraty pour s’oxygéner en pratiquant des activités en pleine nature, pour contempler, observer le spectacle de la nature, mais aussi pour découvrir un patrimoine culturel et vivant », peut-on lire sur le site internet.

Bien évidemment, depuis quelques semaines et pour les prochaines à venir, le cœur de l'offre se situe autour du ski et des raquettes, avec aussi des balades en chiens de traineau, bien que des sorties en trottinettes électriques tout-terrain soient aussi proposées, ce qui laissait d'ailleurs Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil Départemental 64, intrigué. « Elles sont équipées de chaînes ! », le rassurait-on. Une activité que l'on vous avait d'ailleurs présenté sur PresseLib', cet été...

Car oui, à l'instar de ces sorties, la station propose une offre étendue sur toute l'année : randonnées, balades, sentiers d'interprétation, ornithologie, pastoralisme, etc. « On ne se lasse pas des couleurs, des senteurs, de la musicalité de cette montagne vivante, qui suivant le cycle des bergers passe d’une terre d’estive habitée à une destination raquette l’hiver ».

Dans toutes les offres de la station, deux volets sont centraux : la nature et la culture locale. Ainsi, cet hiver, la station ne damera ses pistes que le weekend, dans un souci de gestion durable de sa montagne. Une préoccupation pour l'environnement et la biodiversité aussi présente en été, où les oiseaux sont accueillis dans les chalets du site, grâce à des perchoirs installés dans ces derniers. « Un guide est disponible dans les chalets pour pouvoir reconnaître les oiseaux et les observer ». 

En ce qui concerne la culture locale, si ce n'est pas lors des balades qui se ponctuent par des rencontres avec des acteurs des vallées concernées par Iraty, c'est à la boutique de la station que les produits locaux sont présents. Une boutique qui fait d'ailleurs beaucoup de bien au site, puisqu'elle s'avère être une source d'intérêt et de revenu importante ! Elle est notamment la raison de la hausse de l'activité du site depuis son ouverture, et du maintien du Chiffre d'Affaires, malgré une année 2020 tronquée par les confinements et des chalets en travaux.

Tout cela permet donc, comme présenté en début d'article, de remplir les chalets toutes les nuits des weekends à venir. Mais rassurez-vous, tout n'est pas totalement complet, puisqu'il reste des places en semaine...

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi