« J'avais envie de trouver un projet qui ait du sens », commence Julie Grosdemange, victime d'un licenciement économique il y a un an. « Avec trois ans d'expérience dans les trottinettes, et un parcours professionnel en tant que commerciale dans le sport, l'idée de mêler ça à mon amour pour la nature et à l'attrait que j'ai pour le Pays basque me paraissait logique ».
C'est ainsi qu'est né Trott'Iraty, un nom évocateur qui rappelle le lieu de résidence de la fondatrice. « Je suis arrivée dans la région il y a 4 ans, pour des raisons professionnelles. J'ai très vite adoré. À vrai dire, le Pays basque est la seule région où je trouve mon équilibre. Et pourtant, j'ai beaucoup bougé ! Mais comme je suis né en montagne, je pense que j'apprécie ce retour dans les hauteurs ».
C’est plus accessible que le VTT…
Des hauteurs que Julie Grosdemange invite donc à découvrir grâce à des randonnées en trottinettes tout-terrain électriques. « L'avantage de ces trottinettes, c'est que l'on n'est pas contraint par le relief. On ne fait pas que descendre, on peut aussi remonter. C'est plus accessible que le VTT, et en prix, et en technique, et ce volet est important pour moi, pour que l'activité soit accessible au plus grand nombre ».
Ainsi, pour chaque randonnée, 8 personnes âgées d'au moins 12 ans, pourront profiter pendant une, deux, quatre heures, de toute la richesse du Pays basque. « Il y a des randonnées à Iraty, une à Saint-Étienne-de-Baïgorry et une à Saint-Jean-Pied-de-Port ».
D'ailleurs, à Iraty et à Saint-Étienne-de-Baïgorry, Trott'Iraty propose des escapades gastronomiques. « Il y a des rencontres avec des producteurs locaux, qui nous expliquent leur métier, leur production, et qui proposent ensuite une dégustation ».
Un moyen agréable d'apporter, en plus du côté sportif de l'activité, un côté pédagogique. « L'idée est que les visiteurs puissent voir ce qui fait la richesse du Pays basque, comment le territoire fonctionne, par l'intermédiaire d'acteurs de ce dernier ». Des intervenants que Julie Grosdemange affectionne tout particulièrement. « Ce sont des rencontres avec lesquelles j'ai créé une affinité. Je marche beaucoup aux relations humaines, alors c'était important, pour moi, de les intégrer d'une façon dans ce projet ».
Cet été va être un véritable test grandeur nature !
Des relations humaines qui sont aussi développées avec les clients de Trott'Iraty. « Je propose des créneaux pour les randonnées. Les gens n'ont qu'à réserver sur le site internet ou par téléphone. Ensuite, je prends contact avec eux pour finaliser la sortie. On parle ensemble pour savoir ce qu'ils veulent, le temps de l'activité, pour que l'on s'adapte à la météo si nécessaire, etc. »
Bien que son activité n'en soit encore qu'à ses tout débuts, Julie Grosdemange souhaite voir l'idée se développer. Comment ? C'est encore flou... « Je vais fonctionner naturellement, comme je le fais depuis le début du projet. Cela pourra être une embauche, un nombre plus important de parcours, de lieux, d'équipements, etc. Je ne sais pas trop. Mais bon, pour le moment je suis concentrée sur cet été qui va être un véritable test grandeur nature ! Je vais lancer la machine et voir comment elle roule », conclut-elle. Et comme on dit (presque) ; « Affaire qui roule, amassera foule » ...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire