À sa grande surprise, le bilan de compétences qu’elle a réalisé lui a révélé sa nouvelle voie professionnelle : la production de champignons ! « C’est un milieu calme, mais aussi complexe, qui demande du temps et parfois on a un peu de pression sur les épaules, mais j’avais déjà ces deux derniers aspects dans mon travail précédent », résume-t-elle.
Installée depuis 15 ans en Béarn, Nathalie Lecoeur suit une formation pour en apprendre davantage sur les méthodes de production des champignons. Dans sa cave de 80m2, où l’hydrométrie, la ventilation et l’éclairage sont minutieusement et quotidiennement contrôlés, elle cultive des pleurotes et des shiitakes.
« Ce sont des champignons peu connus localement. Pourtant le pleurote représente environ 25% de la production mondiale de champignons, et il possède des vertus anti-cancer et représente une bonne source de protéine végétale. Quant au shiitake, il est utilisé depuis plusieurs millénaires dans la médecine chinoise traditionnelle. Il stimule le système immunitaire et prévient l’hypertension artérielle », présente la productrice.
Dans la région, Nathalie Lecoeur est la seule à réaliser cette activité sans aucun traitement. Elle cultive ses champignons sur un substrat de paille, copeaux, grains…pour un rendement de 40 kilos par semaine. Elle prépare également les commandes, se charge de la communication, transforme les invendus grâce à des recettes gourmandes et originales, et livre ses clients à Pau, sur la plaine de Nay et Lourdes.
Si la production de Champinette et aromates est encore récente, Nathalie Lecoeur travaille déjà avec des revendeurs, à l’instar de Terre Gourmande, Magendie, Biocoop, et des Amap locales. Des restaurants comme la Belle Époque (au Palais Beaumont, à Pau) utilisent également ses champignons pour créer leurs cartes. Mais il lui manque un important contrat pour pouvoir vivre de sa nouvelle passion.
La productrice béarnaise est inscrite dans le programme « Mangez Béarnais ! » , visant à fédérer les producteurs fermiers du Béarn pour développer de nouveaux débouchés commerciaux notamment auprès des professionnels de l’alimentation. Des champignons savoureux, bons pour la santé, cultivés de manière biologique et localement… Comment s’en passer ?!
Vente sur place (1 chemin Marty-Debat à Lestelle-Betharram), les mercredis à partir de 17h à 19h.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire