Historienne de l'art, passionnée de chasse au trésor depuis ses 16 ans, et petite fille d'un Résistant ; tous les éléments étaient réunis pour la création du Trésor d'Arjuzanx, la nouvelle quête imaginée par Julie Husson. « Quand l'on parle de la Résistance, on ne met pas véritablement les landais à l'honneur, alors que leur importance a été capitale pendant la Seconde Guerre Mondiale... Ils avaient créé tout un réseau de renseignement et de sabotage qui a été primordial, notamment lors du débarquement », explique-t-elle.
Ainsi, c'est pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes de l'ombre que l'historienne a crée cette chasse au trésor. « Arjuzanx est le point de départ. Les participants ont une carte, sur laquelle il y a une croix, et ils doivent déchiffrer cette carte afin de trouver l'emplacement du trésor et résoudre la dernière énigme, nécessaire à ouvrir le coffre ». À la clé, 10 000 euros. « Mais le premier des trésors, c'est d'abord la résilience », philosophe Julie Husson.
Bien qu'elle ait été seule dans la conception de cette chasse, sa carte sera, dès le 15 mai, distribuée chez des libraires, dans des musées, ou chez des artisans d'art. « Elle est à 19 euros. Je vends aussi des indices, à raison de 20 euros les 12. Et tous les mois, pendant 6 mois, deux indices supplémentaires sont également dévoilés », poursuit celle qui souhaite pouvoir fédérer une communauté, créer du lien autour d'une passion partagée.
L'argent récolté grâce aux ventes des cartes et des indices permettra à Julie Husson de financer d'autres quêtes, mais aussi et surtout de participer au financement de projets locaux. « Dans mes chasses au trésor, il y a une dimension de mécénat culturel. Une partie de la somme récoltée est réinjectée sur le territoire ». C'était d'ores et déjà le cas avec le Trésor d'Euskadi, et ce sera à nouveau le cas pour le Trésor d'Arjuzanx. « Pour le Trésor d'Arjuzanx, ce sera en faveur du musée du 34ème RI. situé à Mont-de-Marsan. Ce musée est une mine d'information et il est tenu par des bénévoles qui font un travail mémoriel sur les résistants landais assez exemplaire. D'ailleurs, son accès est gratuit ! », explique-t-elle.
« J'aime beaucoup la randonnée, et en me promenant localement, j'ai découvert de superbes endroits. J'ai envie de mettre le patrimoine en lumière, que ce soit par l'intermédiaire de la chasse, ou par la mission solidaire qui se cache derrière mes projets. C'est d'ailleurs pour cela que mes trésors ne sont pas enterrés : pour ne pas dégrader le patrimoine », poursuit-elle. « Et puis les chasses au trésor permettent aussi de plonger les gens dans un moment de l'Histoire, de leur donner envie de s'y intéresser, grâce à un angle plus ludique ».
Une dimension que l'historienne compte bien multiplier partout en France, puisque des projets de chasse sont d'ores et déjà prévus dans le Périgord et dans les Ardennes, pour ne citer que ces deux zones géographiques. « Des projets j'en ai ! Ce n'est pas un souci ! », plaisante-t-elle. Mais en attendant, c'est sur les Landes et les Résistants landais que son énergie est déployée. Et amateurs de chasse aux trésors, vous devriez en faire de même, le Trésor d'Arjuzanx n'attend que vous...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire