Abonnez-vous
Publié le

Focus sur le Chili à l'occasion du Festival Biarritz Amérique Latine

L'événement qui se déroulera du 23 au 30 septembre accueillera, entre autres, le cinéaste franco-grec Costa-Gavras et l'autrice Isabelle Allende.
Conférence lors du Festival de l'année dernière
FBAL DR
Le festival ne se cantonne pas uniquement au cinéma puisque toute la culture d'Amérique latine sera représentée dans la capitale du surf.
Projection d'un film lors du Festival Biarritz Amérique Latine
FBAL DR

C'est devenu un rituel depuis plus de 30 ans, chaque année à la même période, se déroule le Festival Biarritz Amérique Latine. Ainsi , cette 32e édition ne dérogera pas à la règle puisqu'elle aura lieu du 23 au 30 septembre 2023 dans la capitale du surf, qui pour le coup, se transformera le temps d'une semaine en capitale de l'Amérique du Sud.

Un petit changement s'opère cependant va venir modifier l'agenda de la formule puisqu'au lieu de commencer un lundi pour s'achever le dimanche, la nouvelle formule qui s'est amorcée et a été testée en janvier dernier par le Fipadoc, permettra au Festival de disposer de sept jours plein en commençant le samedi matin pour terminer le vendredi soir suivant.

Le Chili ouvre le BAL

Après la mise en avant du Brésil lors de la précédente édition, c'est au tour du Chili de tenir le devant de la scène de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine. Pour ceux qui se demanderait le pourquoi du comment, ce choix n'est pas un hasard puisqu'il correspond au 50e anniversaire du coup d’État, le 11 septembre 1973, du général Pinochet.

Et pour l'occasion, c'est le cinéaste franco-grec Costa-Gavras qui ouvrira le BAL (Biarritz Amérique Latine) dont deux de ses œuvres, à savoir « État de siège » ou encore « Missing », correspondent parfaitement à la thématique du festival.

Stands et Ateliers consacrés à l'Amérique du Sud
FBAL DR

En effet, « État de siège » traite le sujet des dictatures en Amérique du Sud alors que « Missing » qui « raconte l'histoire de la disparition d'un jeune journaliste américain durant le coup d'État du général Augusto Pinochet en 1973. » Sa venue sera donc l'occasion d'aborder cette période de l'histoire chilienne, de parler aussi de son penchant pour la culture de ce pays ou encore de visionner ses interventions relatives à ses mémoires publiées en 2018.

Le Chili comme carnet de voyage

Le BAL débarque donc à nouveau cette année avec son cinéma, sa musique, sa littérature, sa gastronomie, ses images, son artisanat et ses rencontres universitaires qui vous transporteront en Amérique du Sud le temps d'une semaine bien remplie.

Parmi les autres invités de marque de l'événement, l'autrice Isabelle Allende, la nièce de l'ancien président Salvador Allende, qui parlera de ses écrits sur l'histoire chilienne. Elle interviendra d'ailleurs aussi lors d'une visioconférence à l'Auditorium du Casino municipal le 23 septembre à 17h30.

Comme à l'accoutumée, le BAL propose trois compétitions de films, à savoir des longs métrages, des courts métrages et des documentaires. Des films hors compétition sont aussi présentés. Pour découvrir les films programmé, c'est ici 

En marge de la thématique centrale axée sur le cinéma, d'autres animations culturelles sont programmées comme des expositions, des concerts, des rencontres littéraires ou encore des rencontres animées par l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine).  De plus, face à l'océan se trouve le Village du festival, un peu le quartier général du BAL dans lequel vous pouvez « assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert de 9h à 2h du matin. »

Préparez-vous en somme au dépaysement total, une semaine durant, avec toutes les facettes culturelles de l'Amérique latine, concentrées en un seul lieu : Biarritz

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi