Abonnez-vous
Publié le

Christelle Marlot aide les élèves dans leur orientation

Professeure d’espagnol en collège et lycée, puis enseignante spécialisée dans un institut médico-social, cette Béarnaise est devenue coach en orientation scolaire il y a trois ans.
Crédit photo : Cinthia Pustetto.
Suite au Covid, Christelle Marlot a de nouveau changé de voie en se formant au coaching, en appliquant les principes de la neuroscience à la recherche d’un projet professionnel pour les élèves.

La rentrée est souvent synonyme de stress pour les parents et de boule aux ventres pour les élèves. Pour appréhender de façon plus sereine les études, rien de tel qu’un coach scolaire.

C’est ce que propose Christelle Marlot depuis près d’un an. Accompagnée dans sa nouvelle activité par la SCIC Pau Pyrénées, cette mère d’un adolescent de 15 ans offre un accompagnement individualisé pour aider les élèves dans leur orientation professionnelle.

« Quand j’étais enseignante, je me suis rendu compte que chaque jeune est différent. Quand il a un projet professionnel bien défini, il est plus motivé à réussir son programme scolaire », précise-t-elle.

Son objectif est d’aider les élèves à définir un projet professionnel, à sécuriser et clarifier leur parcours et trouver une voie pour s’épanouir. Pour cela, elle favorise les expérimentations, les stages et les enquêtes métiers.

Un coaching sur mesure

Christelle Marlot s’adresse aussi bien aux lycéens qui n’ont pas de projets professionnels définis, aux étudiants en réorientation, qu’à leurs parents. Loin d’être un test d’orientation ou une préconisation de formation, sa démarche rend le jeune plus autonome, il devient acteur de son parcours.

Elle collabore pour cela avec l’étudiant, pour qu’il sache ce qui le fait vibrer, qu’il apprenne à mieux se connaître à gérer son stress et ses émotions. Les coachings sont sur mesure et évolutifs, avec un travail sur ses besoins, ses qualités, ses talents, ses compétences, ses valeurs, ses émotions, son estime de soi. Ils se composent d’un à six entretiens d’environ 1 h 30.

« L’orientation peut créer des tensions familiales. Les jeunes et les parents arrivent avec plein de questionnements. Avoir recours à un coach permet d’avoir un point de vue externe, de faire le tri entre toutes les informations que l’on trouve sur Internet et d’aider à bâtir des solutions avec l’enfant. Ça rassure aussi les parents », assure la coach en orientation scolaire.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi