Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Municipales à Lescar

Christian Laine crée la surprise en décrochant un nouveau mandat
LAINE*

Dans le contexte politique actuel particulièrement défavorable à la gauche, le maire sortant PS partait avec un lourd handicap pour la plupart des observateurs de la vie politique locale.

Pourtant, la liste de Christian Laine est arrivée en tête avec 2.674 voix contre 2603 voix pour celle de son challenger Philippe Coy.

Ce qu’il faut savoir…

.

.

LESCAR*La participation au scrutin de dimanche a été importante puisque 5.404 électeurs sont allés voter sur 7.630 inscrits (70,8%).

En mars dernier, les deux candidats étaient arrivés à égalité (2.670 vois chacun) et c’est la liste de Christian Laine qui avait été considérée comme élue au bénéfice de la moyenne d’âge la plus élevée.

Des recours ayant été déposé par les deux candidats, le tribunal administratif avait finalement décidé l’annulation de ce scrutin.

LESCAR COY 2Si le maire sortant a légèrement amélioré son score (4 voix de plus), le candidat divers droite n’a pas retrouvé tous ses électeurs (-67 voix).

Le premier Conseil municipal de ce mandat se tiendra vendredi pour élire le nouveau maire. Christian Laine se succèdera à lui-même dans une assemblée où il comptera 25 colistiers et 8 représentants de l’opposition.

LESCAR CINEMAL’enjeu de cette élection était important parce que Lescar occupe une place particulière dans l’agglomération paloise. A l’Ouest, c’est elle qui détient la plus grande réserve de terrains quasiment en zone urbaine.

Surtout, depuis l’ouverture de l’échangeur, ce sont des terrains formidablement situés au carrefour des autoroutes Pau-Bordeaux (et demain de la voie rapide vers Oloron et l’Aragon) et Bayonne-Toulouse, et à proximité de l’aéroport d’Uzein.

PL OXYLANE 1De quoi développer encore le poids économique de la cité (qui fut la première capitale du Béarn) déjà forte d’une zone industrielle et commerciale de premier plan au niveau régional, et riche de quelques fleurons comme le puissant groupe coopératif Euralis.

Plusieurs dossiers importants ont certainement pesé dans cette élection, notamment la création d’un complexe de cinémas CGR, le projet d’extension de centre commercial Carrefour et l’implantation d’un très ambitieux complexe commercial et sportf, Oxylane par Decathlon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi