« Je travaille aux services techniques à la mairie de Vic-Fezensac, et j’ai ouvert en parallèle mon atelier en juin 2022. Le président du cyclotourisme m’a proposé de participer à Natura Vic en mars dernier, car il n’y a plus de réparateur sur la ville. Les gens m’appellent ou viennent me voir pour faire réparer et vérifier leurs vélos avant de les sortir, surtout pour tout ce qui concerne la sécurité. Certains me proposent ceux qu’ils ne veulent pas garder et qui prennent trop de place chez eux. S’ils sont vraiment trop usés, je récupère des pièces qui serviront à d’autres. Sinon je les restaure pour les proposer à la vente » explique-t-il.
Au milieu des cycles de tout type – sauf les vélos électriques, qui pour lui ne sont pas « de vrais vélos » - et de toutes tailles, les visiteurs remarquent forcément les deux spécimens venus d’une autre époque. Ils datent des années 1950, et celui portant la marque Verdun attire l’œil par la présence de son double phare.
« Les vieux vélos ont du charme, une histoire, et ces deux sont ceux que j’expose lorsque je participe à une manifestation, pour montrer aux gens ce dont je suis capable. Actuellement, j’en ai un de course et un de femme qui sont proposés à la vente. Pour le reste, je répare ceux de ville, de course, les VTT, les vieux vélos, pour hommes, femmes, enfants… Il est possible de m’envoyer une photo pour voir ce qu’il y a à arranger, et je peux même me déplacer pour dépanner si nécessaire ».
Les beaux jours sont de retour, et l’envie de filer nez au vent, les gambettes à l’air, se fait sentir. Mais avant d’enfourcher votre petite reine, mieux vaut demander à Christophe Lézac de vérifier qu’elle vous mènera loin…
Marielle Fourcade
COUP DE POUCE
Réparation, rénovation, révision ?...
Envie de vous offrir un nouveau vélo ?
Contactez Christophe pour toute demande au 06 18 28 58 64
Pour le rencontrer sur son atelier, lieu-dit “Le Baylé”, entre Vic-Fezensac et Saint-Jean-Poutge. Deux vélos sont exposés devant l’entrée, impossible de passer à côté !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire