Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONLe trio CMJ Test Systems fait dans le sur-mesure !

À Gimont, Cédric Clavé, Maxime Audouin et Julien Mir ont su relever le défi de sauver leur emploi dans un secteur alors en pleine crise. Leur objectif aujourd’hui dans les installations sur mesure pour bancs d’essais hydrauliques et pneumatiques en aéronautique ? À découvrir…
Photo d'une machine CMJ Test SystemsCMJ Test Systems
Ils se sont rencontrés au cours de leur parcours professionnel dans l’aéronautique, et n’ont pas hésité le moment venu à prendre le risque de continuer une activité très spécifique à laquelle ils ont toujours cru.
Cédric Clave

« Lors de la crise sanitaire, notre employeur a décidé de stopper son activité de fabrication de bancs d’essais. Nous avons fait alors des études de marché, avant de lancer notre entreprise CMJ Test Systems en janvier 2021 » explique Cédric Clavé, co-fondateur en charge de la partie administrative et commerciale. À ses côtés, Maxime Audouin, gestionnaire de projets, et Julien Mir, responsable de l’ingénierie, mais aussi deux parrains prestigieux, Laure et Laurent Parelle, fondateurs de la société Air Cost Control, référence mondiale dans le monde de l’aéronautique.

L’activité a été délaissée au lieu d’être développée

Une bonne idée de persister en plein désastre sanitaire, dans un secteur lourdement impacté de surcroit ? « Ça peut sembler paradoxal, mais nous avons considéré cela comme une opportunité. Cette crise a imposé à beaucoup d’acteurs de l’aéronautique de remettre en question leur façon de consommer, en trouvant de nouveaux partenaires capables d’apporter un plus. Et puis, des spécialistes des bancs d’essais hydrauliques, il n’y en a pas beaucoup, et l’activité a été délaissée au lieu d’être développée. L’entreprise s’est bien lancée, et nous avons de belles perspectives avec les acteurs du territoire, notamment à Pau ».

CMJ – pour Cédric, Maxime, Julien, mais aussi pour aviation Civile, Militaire et Jets d’affaires - prend son envol, sans pour autant quitter le sol. Car nos industriels proposent des systèmes de tests pour ces trois activités en développant des machines au sol, permettant de qualifier des équipements destinés à être montés sur avion après validation.

CMJ Test Systems
Nous sommes spécialisés en fluides de type kérosène, huile, skydrol, eau, air, hydrogène

« Nous répondons aux besoins d’un client en fournissant l’équipement développé en fonction de son cahier des charges pour réaliser les bancs d’essais hydrauliques et pneumatiques, mais ce sera lui ensuite qui validera la conformité de ses essais. Nous sommes spécialisés en fluides de type kérosène, huile, skydrol, eau, air, hydrogène, et nous nous engageons également sur des projets innovants par rapport au SAF, Sustainable Aviation Fuel, un carburant durable. C’est important pour nous par rapport au long terme, car d’ici dix ou quinze ans, il n’y aura plus de kérosène et nous devons nous adapter au marché avec ces nouveaux fluides » souligne Cédric Clavé.

Si l’objectif des co-fondateurs de CMJ Test System était au départ de sauver leur emploi en continuant de faire ce qu’ils aiment, ils souhaitent aujourd’hui embarquer avec eux d’autres passionnés dans l’aventure. Et Gimont n’a pas été choisie au hasard, même s’ils bénéficient d’un bâtiment d’accueil d’entreprises, géré par la Communauté de Communes, bien situé par rapport à Toulouse. Car ils ont aussi à cœur de redynamiser cette zone rurale, en créant de l’emploi dans l’industrie.

« Nous rencontrons quelques difficultés à ce sujet, parce qu’être proches de Toulouse ne signifie pas être en proximité immédiate. Si ce n’est pas problématique pour nos clients et nos fournisseurs, cela peut le devenir pour un jeune en recherche d’emploi. Car pour lui, le Gers semble être au bout du monde… ».

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi