Qu’il soit blanc (à 46%) ou rosé (à 54%), le Floc de Gascogne séduit toujours autant à l’heure de l’apéritif par sa douceur évoquant sa Gascogne natale, avec environ 700 000 bouteilles vendues l’an dernier. De quoi encourager 79% des viticulteurs à maintenir ou développer leurs volumes actuels, à travers les trois circuits de commercialisation principaux : la vente directe à la propriété, sur les foires, salons ou événements, ou encore le réseau traditionnel en France : cafés, hôtels, restaurants et cavistes.
Le CIFG est partenaire de nombreuses manifestations et festivals sur son territoire de production, le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, parmi lesquels le Festival de Bandas de Condom, la Féria de Pentecôtavic, celle de la Madeleine, Floc & Rock à Villeneuve-de-Marsan, Tempo Latino, Jazz in Marciac, Albret Jazz Festival à Nérac, la Fête du Melon de Lectoure…
Mais il est également présent sur le territoire régional ou national, à l’exemple du Salon de l’Agriculture de Paris, Les Toqués d’Oc, Toulouse à Table, le Salon RÉGAL, etc. L’événement phare de l’appellation restent “Les Instants Floc”, qui font leur apparition dès le retour de la saison estivale à Mézin, Eauze, Labastide-d’Armagnac, Condom et Nogaro. Cette année, ils se dérouleront entre le 24 juillet et le 9 août.
2022 restera marquée par l’ouverture de La Maison Gascogne Armagnac le 9 novembre dernier à Eauze, aboutissement d’un projet de longue haleine, désignée comme « la porte d’entrée sur le territoire de production et dans le développement de l’oenotourisme et le spiritourisme » (lire notre article sur le sujet)
L’occasion de mettre en avant les éléments clés des quatre saisons sur les thèmes de la gastronomie, vignoble et terroir, s’est concrétisée sous la forme d’une collection de clips vidéo, dont le dernier est en cours de réalisation pour l’été 2023. Et pour renforcer sa stratégie digitale, l’interprofession, forte de 56 000 abonnés sur sa page Facebook, envisage la refonte totale de son site Internet dès l’automne prochain.
Autre concrétisation plus gourmande, la naissance d’un gâteau de voyage à base de Floc de Gascogne grâce à un partenariat avec le Syndicat des Pâtissiers et des Boulangers du Gers. Les rencontres et échanges durant l’année écoulée ont permis d’aboutir à la création de deux recettes (une pour chaque couleur de Floc) avec Jérôme Langillier, sacré Meilleur pâtissier du monde en 2009. Les résultats sont plus que prometteurs !
Mais pour découvrir enfin le nom et la saveur de ce -déjà- fameux gâteau à déguster en famille ou entre amis à tout moment, il faudra attendre le 13 mai pour sa présentation officielle durant la manifestation “Auch le Goût”. Encore un mois à patienter…
Marielle Fourcade
Voir le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire