Abonnez-vous
Publié le

Politique @ Seignanx

Communauté de communes : la guerre financière et politique aura-t-elle lieu ?
CCSeignanx1

Qu'est-ce qui est plus important, entre le maintien financier stable d'une communauté de communes, et une vieille rivalité entre élus politiques du PS et du PC ? Eh bien, en Pays de Seignanx, la Communauté de communes aux huit adhérents, on pourrait répondre que c'est le même ordre de priorité qu'un choix entre la culture et les ordures ménagères. N'est-ce pas ?

.

Car si l'élu PC de Tarnos s'est répandu un peu partout dans la presse, et auprès de qui voulait bien lui apporter un peu de crédit, jurant que la Communauté de communes du Seignanx était en faillite, les faits sont vite rétablis par Éric Guilloteau, élu de Ondres et à la tête de la CdC.

.

CCSeignanxIl rappelle que le budget 2014 a été clôturé à l'équilibre, que les finances sont saines et que tous les agents sont payés. Pas vraiment un signe flagrant de faillite donc ! Il ajoute que les contribuables du Seignanx seront les seuls en Aquitaine, en 2015, à ne pas payer de taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Ni ne subiront de baisse des attributions de compensation aux communes. Pas vraiment un signe flagrant de faillite donc !

.

Alors évidemment, côté points noirs, les dépenses augmentent plus vite que les recettes, soit ! Que la communauté de communes qui n'est pas confrontée à ce problème en France actuellement leur jette donc la première pierre.

.

D'autant qu'il faut faire des investissements importants, pour le logement, les infrastructures, le social, et le développement des zones économiques. Du coup, ce sont les frais de fonctionnement qui subissent l'amputation.

.

CCSeignanx2Avec 10% de réduction des indemnités des élus (ce qui a certainement justifié le courroux et les accusations de faillite, du côté de Tarnos). Et surtout des coupes franches dans le budget culture. Mais c'était le prix à payer pour sauvegarder le système d'ordures ménagères. En ces temps de disette, difficile de faire autrement. On ne peut plus passer partout... Un peu comme dans les foyers des contribuables, où entre une dépense obligatoire type loyer, et l'achat du dernier roman à la mode, on fait vite son choix !

.

Alors l'apaisement financier est certainement au bout du chemin, bordé de buissons épineux. Pas sûr en revanche que politiquement, les prochaines réunions s'achèvent par un apéro convivial ! Ceux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble, on prend le pari !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi