Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Crise sanitaireLes nouvelles mesures en bref

    Confinement généralisé pour au moins 15 jours et déplacements sous contrôle - Report du 2e tour des élections municipales – Soutien aux entreprises, aux commerçants et artisans…
    CORONAVIRUS 4
    Parmi les annonces du président de la République, plusieurs restent à préciser dans les prochaines heures. La plus importante est bien entendu le confinement à partir de ce mardi 12h.

    Le mot d’ordre est de rester chez soi pendant deux semaines au minimum, dans l’objectif d’enrayer la propagation d’un redoutable coronavirus désormais reconnu comme très contagieux. Au-delà de l’obligation imposée, chacun doit donc prendre la mesure de sa responsabilité dans la rupture de la chaîne de transmission de ce virus.

    L’enjeu est de taille parce que la France est sur une trajectoire proche de celle vécue en Italie, avec un risque de débordements des services hospitaliers. Si la maladie est sans conséquence pour la plupart des personnes infectées, dans quelques cas elle peut mettre en danger la vie des personnes atteintes.

    Tout déplacement doit donc être justifié avec une attestation sur l’honneur, téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur (cliquez ici). Les regroupements extérieurs et les réunions amicales ou familiales ne sont plus permis, de même que me fait de se promener pour retrouver des amis dans la rue.

    Les seules exceptions tolérées : les déplacements domiciles-travail, pour des activités ne pouvant être interrompues. les déplacements visant à des achats de première nécessité ou pour des motifs de santé ; les déplacements familiaux impérieux, notamment concernant les parents séparés pour aller chercher/déposer les enfants, pour des déplacements brefs ou voir un proche vulnérable.»

    Pour justifier un déplacement impératif, il faut donc imprimer une attestation sur l’honneur comprenant la destination finale et le motif de la sortie. Ceux qui disposent de cartes professionnelles ou de certificats de leurs employeurs peuvent être amenés à les présenter lors des contrôles. Leurs cartes pourront alors tenir lieu d’attestation.

    La violation de ces règles de confinement sera punie d’une amende de 38 euros, qui doit être portée à 135 euros dans les prochains jours.

    Par ailleurs, il a été confirmé le report du 2e tour des élections municipales qui devait se dérouler dimanche prochain. Il devrait se dérouler le 21 juin et le premier tour devrait être validé : cela reste à être confirmé officiellement. Quant aux réformes en cours (comme celle des retraites), elles sont suspendues.

    L’Europe étant devenue officiellement devenu le premier foyer mondial du coronavirus, elle a décidé la fermeture de ses frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen, pour une durée de 30 jours au moins. Par contre, la France n’a pas fermé ses frontière avec ses voisins, même avec des zones à haut risque à nos portes, comme l’Euskadi et l’Aragon qui sont les régions les plus touchées en Espagne après Madrid.

    Enfin, il a été confirmé un soutien exceptionnel pour les entreprises qui font face à des difficultés. Elles devraient n’avoir « rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales ». Le chef de l’Etat a annoncé la « suspension des factures d'eau, de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers ». Les autres mesures doivent être précisées ces jours-ci.

    Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur - cliquez ici

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire