Un petit coup de chapeau pour commencer, à notre confrère « La Dépêche du Midi » qui malgré les vents contraires continue à mettre au programme cette superbe épreuve cycliste qu’est La Route du Sud.
Bienvenue donc à son édition 2015, la 39ème, qui voit s’affronter deux des grands favoris du Tour de France, Contador et Quitana, jusqu'à dimanche entre Auch et Gaillac, en passant par Lourdes et Bagnères-de-Luchon.
Ce qu’il faut savoir…
« La Route du Sud, une course très importante dans ma préparation et qui me permet de bien reconnaître certains cols du Tour de Franc ». C’est le Colombien Nairo Quintana, vainqueur du Tour d’Italie 2014 et 2e du Tour de France 2013 qui s’exprime, en résumant parfaitement l’opinion des participants ; il s’agit d’une course magnifique, empruntant des sites majestueux mais impitoyables pour les mollets.
Sont sur la ligne de départ quatre vainqueurs et sept podiums du Giro d’Italie, avec Alberto Contador, Ivan Basso, Nairo Quintana, John Gadret, Ryder Hesjedal, David Arroyo.
Et aussi Michael Rogers, Christophe Riblon, Michael Rogers, Arnold Jeannesson, les frères Feillu, autant de noms que l’on entend à longueur d’après-midi durant les trois semaines du Tour de France et qui aussitôt après, tombent dans l’oubli.
Sauf très certainement le populaire Thomas Voeckler, qui vise la passe de trois pour rejoindre au palmarès Gilbert Duclos-Lassalle. Ils sont venus, ils sont tous là, et pour l’occasion, même la télévision s'est déplacée, puisque Eurosport assure les directs à partir de 14h. Pas de doute, l’épreuve a pris du poids.
Un favori ? Contador, bien sûr, qui revient à la compétition après quinze jours de repos, suite à sa victoire dans le Giro, qui reconnaissait avant le départ que pour lui, « c’est l’inconnu. Je ne peux pas savoir maintenant quelle forme j’aurai. La chose la plus importante, c’est que j’ai hâte d’être au départ de la Route du Sud, car ça va me donner du rythme dans les jambes et je serai à nouveau en mouvement. »
Et du mouvement, il y en a et il va y en avoir. La première étape a mené les coureurs d’Auch à Lourdes, la seconde d’Auch à Saint-Gaudens.
C'est le Français Bryan Coquard (EUC) qui s'est imposé, vendredi, au sprint dans cette deuxième étape. Un autre Français, Steven Tronet (AUB), reste leader avant l'étape reine entre Izaourt et Bagnères-de-Luchon (181 km), ce samedi, et la dernière, le dimanche, de Saint-Gaudens à Gaillac (166 km).
Bon amusement à tous !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire