Abonnez-vous
Publié le

Les Coumes du Pic du Midi, un challenge au sommet

Les amateurs de sport et de nature sont attendus pour la 7e édition de ce challenge hors du commun, le dimanche 3 avril. Bonne humeur et convivialité sont au programme.
Les participants du challenge de ski de randonnées Les Coumes du Pic du Midi, en pleine ascension.
Encore peu connu du grand public en 2014, le Club Amitié et Nature a participé au développement du ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées.

« À l’époque, c’était un sport assez confidentiel et élitiste. Nous avons voulu créer ce challenge pour réunir tous les pratiquants, qu’ils s’y inscrivent pour la compétition ou seulement par loisir », explique Benoît Dollo, le directeur de l’organisation des Coumes du Pic du Midi.

C’est à cette période qu’est né ce challenge, coorganisé (comme son nom l’indique) par le Pic du Midi et le Club Amitié et Nature Tarbes. Son but principal s’affiche avec la ferme intention de proposer une manifestation du ski alpin aux compétiteurs et aux amateurs de la discipline.

Au fil des éditions, cette course est devenue un moment fort et attendu de la saison. En dehors de l'exploit sportif, c'est surtout un esprit convivial qui prime avec l'engagement de l'organisation de permettre de boucler le parcours à tous les inscrits et, à l'arrivée, un casse-croûte montagnard. De quoi réconforter les participants !

« Les Coumes du Pic c’est avant tout le plaisir et la convivialité donc, pas d’horaire butoir ! Il y a des passages techniques aménagés, pour que chacun puisse franchir arête ou couloir, et pas plus de 1 000 m de dénivelé positif », précise le directeur.

Un parcours accessible, mais représentatif de la discipline

Chaque édition dévoile un nouveau parcours, qui joue avec les reliefs accueillants du massif du Taoulet, gare intermédiaire du téléphérique amenant au Pic du Midi. Les montées sont soigneusement tracées et les descentes réalisées dans de grandes pentes de neige vierge.
Le circuit se veut accessible et diversifié : il alternera des parties techniques (arête et couloir) et des montées et descentes. Les spectateurs pourront suivre la course facilement depuis le site de départ/arrivée du Taoulet ou lors de leur trajet en téléphérique vers le sommet.

« Les Coumes du Pic est un événement qui veut se rendre accessible à tous les skieurs de rando. » C’est Monique, notre doyenne bénévole de 75 ans, qui définit le parcours et elle s’élancera également dans la course. Une trentaine de bénévoles seront aussi présents le jour J, pour sécuriser le tracé et servir de serre-file en accompagnant les derniers.

Dernière particularité de ce challenge : il n’y a aucun podium à la fin ! Un trophée est remis aux premiers de chaque catégorie et tous les lots sont tirés au sort. « Chacun peut repartir avec une paire de skis neufs, offerte par un de nos partenaires », conclut Benoît Dollo.

Renseignements et inscriptions sur le site des Coumes.

Au programme...

8h30 : montée en téléphérique
9h : départ depuis le Taoulet
12h : casse-croûte convivial
13h : remise des trophées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi