Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURLa célèbre Maison Cadiot-Badie en mode Noël

Serge Michaud, le patron de ce véritable creuset de la gourmandise, a présenté les dernières créations dans les locaux de l’Automobile-Club du Sud-Ouest à Bordeaux.
Cette Maison fondée en 1826, ne cesse d’innover tout en perpétuant tradition et savoir-faire. La collection de Noël est arrivée…

En plus de ses produits phares, comme le Diamant Noir et la Guinette, on peut donc déguster le papa Noël en chocolat, ainsi que le bonnet du Père Noël en praliné noix de pécan, agrémenté d’une guimauve à la vanille parsemée de noix de coco. Une boîte à bijoux en édition limitée et des bonhommes de neige complètent cette salve de nouveautés. 

Cette institution, née à Bordeaux il y a presque 200 ans, s’est taillée une belle réputation au fil des générations. Le fondateur, Jean-Emile Vène, puis Antoinette Badie (à partir de 1903) ont construit les bases de cette aventure entrepreneuriale et gourmande, symbolisée par le magasin des Allées de Tourny. Avec une première reconnaissance : la médaille d’argent à l’Exposition Internationale de Bordeaux pour ses chocolats et ses bonbons fourrés.

A partir de 1939, Lucienne Cadiot, une femme particulièrement talentueuse, fera entrer cette Maison dans une autre dimension.

Serge Michaud est aux commandes de Cadiot-Badie depuis 1997. Il enchaîne les initiatives pour développer l’entreprise, tout en lui gardant son esprit familial. Elle réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros pour une production annuelle de 23 tonnes de chocolats, et emploie plus d’une vingtaine de personnes sur les trois sites (Bordeaux, Pessac et Gradignan), et une cinquantaine pour les fêtes de fin d’année.
 
Les créations maison reposent d’abord sur la recherche de fèves d’exception, ramenées par Serge Michaud de ses nombreux voyages au Vietnam, au Pérou, en Papouasie… avec, en plus, quelques idées de recettes particulièrement originales.
 
La Maison Cadiot-Badie offre ainsi une gamme d’une centaine de références, dont ses deux stars : le Diamant Noir, une truffe à base de grains de raisin macérés à la fine de Bordeaux ; et la Guinette, une cerise macérée au kirch enrobée de chocolat noir.

« Nos Maîtres Chocolatiers allient pertinence et savoir-faire pour élaborer de délicates et étonnantes nouveautés. Notre gamme de chocolats, pralinés, ganaches, pâtes d’amande et liqueurs, issus des meilleures productions de cacao, est une véritable ode à la gourmandise ».
 
Informations et boutique en ligne sur le site internet de Cadiot-Badie

Photos : Solenne Loustalan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi