Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURUne passionnante ouverture : l’innovation pour tous à Bidart

La French Tech Pays Basque et l’Estia proposent « Mon Innovation, Mon Territoire », un double évènement, ce jeudi 30 novembre puis samedi 2 décembre à Bidart.
COUP DE CŒUR – Une formidable ouverture : l’innovation pour tous à Bidart
Cette 3e édition est portée par un enthousiasme remarquable, tant au niveau des organisateurs, que des lycéens et des familles. Rendez-vous dans les locaux de l’École supérieure des technologies industrielles avancées à la technopole Izarbel.

Plus de 500 jeunes sont mobilisés ce jeudi et des centaines de personnes sont attendues samedi pour une initiative qui sort de l’ordinaire. « C’est d’autant plus formidable que ces deux journées particulièrement denses sont entièrement organisées par des bénévoles et dans un esprit exceptionnel » se réjouit Manuela Chanfreau Dizier, trésorière de la French Tech Pays Basque et fondatrice de la startup Butrfly.
 
« C’est un travail d’équipe remarquable et de grande qualité, avec des personnes passionnées, et cela se sent au niveau des participants toujours plus nombreux » poursuit la dynamique chef d'entreprise qui pilote cette opération avec Neela Tibayrenc, Community Lead de la French Tech, et Jérémy Faham pour l’Estia. « Il faut remercier particulièrement ceux qui ont cru au projet dès le départ et qui ont apporté un soutien décisif, à commencer par Olivier Alleman, conseiller départemental en charge de la Jeunesse, et Bixente Echecaharreta, porte-parole du président de la Région Nouvelle Aquitaine, et fondateur de l’association du Pays Basque aux Grandes Écoles  »
 
Comme l’a rappelé Hubert Forgeot, président de la French Tech Pays Basque : « Cette 3ème édition donnera un coup de projecteur sur l’écosystème innovant du Pays basque qui réfléchit à des solutions innovantes alliant sobriété et écologie, tout en inspirant les plus jeunes afin de les inciter à devenir les acteurs de l’innovation de demain. Des rencontres, des échanges, de la convivialité et de l’enthousiasme permettant de transmettre l’envie d’aller plus loin, pour se former et intégrer les belles entreprises du Pays Basque ».

Des centaines de jeunes mobilisés…

La première étape, ce jeudi 30 novembre, va accueillir 500 lycéens, en provenance de 8 établissements de la côte et du Pays Basque intérieur (dont l’École de la 2e chance), de 9h à 17h. Des étudiants de l’Estia seront là aussi pour apporter leur contribution à la réussite de la journée. De quoi pétiller d'idées...
 
Ateliers, conférences, fresques, hackathon, salon de la formation… seront au menu. Une expérience particulièrement riche pour ces jeunes qui vont relever le défi par équipe, comme ont témoigné les élèves du lycée Malraux de Biarritz, gagnants du dernier hackathon. Une immersion passionnante autour de la réalisation d’un projet.
 
« On n’y connaissait rien du tout. On a découvert plein de choses. On a appris à s’organiser entre nous, à travailler ensemble, à mettre en forme ce qu’on a réalisé pour préparer le pitch. C’est une fierté d’avoir participé et, en plus, d’avoir remporté la compétition ». Ils ont imaginé le concept « Chambre d’habitant » qui commence à prendre corps avec Burtfly.
 
Cette année, 4 groupes vont travailler en équipe sur 4 sujets différents, répondant à des problématiques soumises par Wikicampers (mobilité bas carbone), l’Estia et la plateforme Cetia (recyclage du textile), Voltaire Groupe (innovation métier) et la Fondation INRIA (programme TechPourToutes).
 
La satisfaction est au rendez-vous puisque l’enquête menée après la dernière édition a montré que : 78,9% ont déclaré que cette journée avait eu un impact sur leur avenir ; 53% ont découvert des métiers et des parcours professionnels ; 57% ont pris conscience des impacts climatiques et qu’il existe des solutions pour les réduire.

Un samedi après-midi ouvert à tous…

Le second rendez-vous, ce samedi 2 décembre à l’Estia, est ouvert à tous et aux familles (de 14h à 18h) avec de multiples temps forts.
 
Un salon de l’innovation à impact sera l’occasion de découvrir des entreprises et des associations dont les activités vont contribuer à changer notre avenir : Pragma Industries, Budget Our Planet, la Water Family, e-Taranis, Voltaire Groupe, Burtfly, JuWin, Moviatech, Human’Isa, Sodium Cycle, Mumade, Aima, BioclimaKit, etc.
 
Il est aussi possible de participer à des ateliers sur le design, la robotique, l’impression 3D, l’orientation et la transition écologique (recyclage), et à une table-ronde sur « Quelle orientation pour les métiers en devenir ? ».
 
Quant au grand concours de pitchs, il mettra en lice 3 entreprises, 3 associations, 2 laboratoires de recherche et les 4 équipes de lycéens du hackathon du 30 novembre. Ils présenteront leurs projets à impact positif, chacun en 3 minutes chrono. Le public sera invité à voter pour son projet préféré.

Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers l'Estia ce samedi...
 
Ce rendez-vous est donc ouvert à tous. Inscirvez-vous dès aujourd’hui – cliquez ici

La Communauté French Tech Pays Basque

Créée en 2020, l’antenne basque regroupe aujourd’hui plus de 150 adhérents : entreprises et membres de l’écosystème local, notamment des structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs...), des structures de formation (écoles, universités, organismes de formation...), ou des partenaires de l’innovation (avocats, comptables, bureaux d’études, agences web, coachs spécialisés en RSE, industrie, santé, bien-être...).
 
Après seulement trois années d’existence, la French Tech Pays Basque est dans le Top 5 des communautés les plus actives en France. En février dernier, le ministère de l’Économie et des Finances a renouvelé sa labellisation à cette association professionnelle. qui bénéficie également d’un agrément Intérêt Général, ce qui est rare pour une telle organisation.
 
Son action s’articule autour de 4 piliers : l’attractivité des talents et la visibilité ; la transition écologique et sociale, avec des synergies au niveau de l’écosystème ; l’accompagnement à l’internationalisation ; le développement des entreprises innovantes, avec notamment le club French Tech.


Informations sur le site internet de la French Tech Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi