La place centrale du village accueillera les stands des exposants, mais c’est toute la cité qui vibrera au rythme de l’événement, devenant une galerie à ciel ouvert. Chapelle, grange ou jardin accueilleront expositions et installations, offrant aux visiteurs une plongée dans l’univers de cinq artistes contemporains de renom, parmi lesquels Juli About, Léa Renard ou encore Hervé Billard. Ce dernier sera au cœur d’un temps fort avec la projection du documentaire L’Amiral de Jean Larregaray, consacré à son four anagama, rare témoignage d’un savoir-faire collectif et ancestral.
L’édition 2025 ne se contentera pas de mettre en avant la création céramique : elle célébrera également la convivialité et l’esprit festif qui ont fait la réputation du marché. Le samedi soir, dès 19 h, les ruelles du village s’animeront au son des Balkans avec le concert déambulatoire du Kospeistar Orchestra, avant qu’un spectacle pyrotechnique imaginé par la Compagnie SUAK n’embrase le ciel, clin d’œil flamboyant au feu, élément fondateur du travail de la terre.
Porté par l’énergie d’une quarantaine de bénévoles, le Marché Céramique Pays Basque s’affirme comme un moment incontournable de la vie culturelle et économique du territoire. Voilà un espace de rencontres et de découvertes, où la céramique contemporaine dialogue avec le patrimoine et les paysages environnants, invitant chacun à partager émotions, savoir-faire et créativité.
Informations sur le site internet
Publié le
CRÉATION CÉRAMIQUELa Bastide-Clairence véritable capitale de ce savoir-faire
Les 6 et 7 septembre, la commune basque se transformera pour célébrer les 30 ans de ce marché de grande réputation.

Depuis trois décennies, ce Marché Céramique Pays Basque, organisé par l’association Arkua, réunit passionnés, curieux et créateurs autour d’un matériau ancestral sans cesse réinventé.
Commentaires
À lire aussi
LIDEA ACADEMYPour une approche agile, simple et efficace avec Euralis
Cette université d'entreprise, émanation directe du Pôle Semences du groupe coopératif béarnais, a été conçue comme un véritable levier stratégique pour propulser les compétences et le leadership des équipes à l'échelle internationale.
MASCARADEC’est reparti pour cette remarquable tradition souletine
Jusqu’à Pâques, la saison des mascarades va à nouveau rythmer les dimanches et les villages, portée cette année par les jeunes de Sauguis-Saint-Étienne, Trois-Villes, Ossas-Suhare et Menditte.
À DÉCOUVRIRLes Cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres
Ces espaces de rencontre, de spectacles et de concerts, préservent la vie dans des villages. Ils sont encore 25 établissements dans les Landes et en Gironde.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire