Cet établissement est devenu un centre de compétences réputé. Il fait partie des quatre CCMVT, Centre de compétences pour les maladies vectorielles à tiques, labellisé par l’ARS en Occitanie.
En forêt ou dans le jardin, l’Anses conseille de prévenir : utiliser des répulsifs, privilégier les chemins balisés en forêt, porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants de couleur claire pour mieux repérer les tiques sur le tissu. Il faut s’inspecter après une promenade.
En cas de piqûre, il faut détacher immédiatement les tiques à l’aide d’un tire-tique, d’une pince fine ou, à défaut, de vos ongles, puis désinfecter la plaie. Il convient ensuite de surveiller pendant plusieurs jours, et de consulter un médecin en cas de symptômes inexpliqués (fièvre, fatigue extrême, lésions cutanées…).
Si la morsure est peu douloureuse, le danger vient de la transmission de la bactérie Borrelia qui peut provoquer la maladie de Lyme. Elle se soigne bien à condition d’être traitée rapidement. Sinon, elle peut devenir chronique et invalidante.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire