Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un nouveau label signé « Hébergers »

Dans le Gers, 28 établissements sont déjà classés parmi les Escales authentiques et responsables

Le Gers est l’une des plus belles régions de France, et ça commence à se savoir, puisque le département reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs. Mais si la quantité est là, encore faut-il mettre à la disposition des touristes une offre de qualité. C’est ce à quoi, depuis deux ans, se sont attelés la CCI et l’ensemble des filières professionnelles de l’hébergement touristique. Le résultat ? La création d’un label de qualité, « Hébergers - Escales authentiques ».

Ce qu’il faut savoir…

HEBERGERSLes quêtes des visiteurs, on les connaît : une recherche d’authenticité, de partage et d’échanges avec les locaux, d’hébergement de qualité respectueux de l’environnement, de découverte du territoire et de son identité et accessoirement de produits locaux, en particulier à table.

À cette attention, ont été sélectionnés certains établissements de qualité, répondant au cahier des charges établi, et 35 audits ont été réalisés, tandis qu’en parallèle étaient créés la marque et les outils de communication, tels le site Internet, le logo et la plaquette (en cours). Au total, ce sont 28 établissements qui ont signé la charte, 14 hôtels, 6 chambres d’hôtes et 8 campings.

gers1Le but recherché est de transmettre et partager les valeurs gersoises, en faisant découvrir son territoire et son histoire, comme les produits du terroir, les circuits courts ou les ateliers autour des savoir-faire locaux ou le patrimoine vivant.

gers2Votre établissement correspond aux critères recherchés ? À vous de le faire savoir en vous portant candidat auprès de la CCI du Gers, qui pilote la démarche. Mais cela n’a rien d’une promenade de santé. Ainsi une vingtaine de pré requis sont exigés, tels que niveau de qualité, lieu d’implantation, matériel et équipement. Après quoi un audit sur site sera effectué, couvrant 150 critères.

Et au bout du compte, peut-être l’obtention du label. On vous le souhaite. Et en tant que visiteur, on nous le souhaite aussi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Trois modèles de chaussures conçus par l'atelier artisanal Le Soulor, à Nay.

EN VRACLe Soulor marque de l'année, Bioterra à Irùn, Auto Buggys Kart Cross à Séron, Nuit landaise à Nonères, Éclats de voix à Auch, Ligue des nations de pelote basque, Perquie mise sur le solaire stocké, Boncolac à Bonloc

Le Soulor 1925 Marque de l'année, catégorie Mode. - Salon Bioterra à Irùn. - Auto Buggys Kart Cross à Séron. - Nuit landaise à Nonères, au cœur des sens - Éclats de voix à Auch et Flaran. - Ligue des nations de pelote basque. - Dans les Landes, Perquie mise sur le solaire stocké. - Boncolac fête ses 70 bougies au Pays Basque.

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.