Domolandes, basé à Saint-Geours-de-Maremne, a dévoilé les lauréats de ce concours qui fait désormais référence. Associant innovation et construction durable, ce concours s’adresse aux créateurs et aux jeunes entreprises de l’ensemble de la filière du bâtiment : entrepreneurs du bâtiment, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants, laboratoires de R&D, développeurs de logiciels ou d’applications numériques...
« Avec une nouvelle fois près de 50 candidatures, cette 8ème édition a confirmé la pertinence de cette initiative et que le secteur de l’éco-construction est un terreau fertile pour l’esprit d’entreprise et l’innovation » se réjouit le Technopôle landais. « C’est aussi un moyen pour Domolandes de manager de façon moderne l’innovation, d’être entreprenant et d’attirer les startups ».
Une présélection de 20 projets a été présentée au jury composé de partenaires et d’acteurs régionaux de la création d’entreprises, de la construction et de l’innovation : Conseil départemental des Landes, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, Bouygues Bâtiment, EDF, Etchart, Duval, FEDEREC, CINOV, Clairsienne, Crédit Agricole Aquitaine, Domofrance, XL Habitat, ESDL, CAPEB, Xylofutur, ADI, ADN et 1Kubator.
Le Comité a ensuite sélectionné les 10 candidats retenus pour le Grand Jury de l’Innovation BTP qui s’est déroulé le 8 juillet à Paris. Les résultats et la remise des prix se sont déroulés le lendemain, le mardi 9 juillet, durant le Moniteur Innovation Day, à la Station F.
Lancey Energy Storage, Materr’Up et Aglaé ont été distinguées à l’occasion du Concours national de la création d’entreprises : une solution de gestion de l’énergie, un matériau bas carbone et l’éclairage par la Nature sont à l’honneur.
LanceyEnergy Storage, Grand Prix de l’Innovation BTP 2019
Cette start-up est originaire de Grenoble. En intégrant une batterie à un radiateur électrique ultra-performant et connecté, elle démocratise le stockage décentralisé, brique essentielle à la transition énergétique. Inédite et brevetée, Lancey est une solution de gestion de l’énergie qui permet de réduire la facture de chauffage pour un confort optimal, de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables et de fournir au réseau des services de flexibilité et d’équilibrage essentiels.
Materr’UP, deuxième lauréate
Cette start-up industrielle, dédiée à la construction bas carbone, est installée dans les Landes. Elle a su séduire notamment les grands groupes de la construction présents dans le Jury. Face au réchauffement climatique, la réponse de Materr’UP s’inscrit dans le matériau. Leur technologie brevetée Crosslinked Clay Cement permet de convertir argile de carrière et terres d’excavation en bétons dit bas carbone.
Cette technologie constitue une double réponse au réchauffement climatique : une réponse immédiate, car leurs bétons ont des propriétés rafraichissantes ; et une réponse dans la durée, en produisant un béton très bas carbone qui réduit de 80% les émissions de co2 par rapport au béton de ciment portland.
L’originalité de ce modèle économique, est qu’il combine une deep tech verte à très fort impact environnemental et un projet d’industrialisation vertueux des territoires. En conciliant production industrielle et transition écologique, Materr’UP défend aussi bien le climat, l’optimisation des ressources en transformant déchets en matériaux au haute valeur ajoutée, l’industrialisation des territoires et donc la création et relocalisation d’emplois et la biodiversité.
Aglaé, Prix spécial du Grand Jury
Cette start-up est spécialisée en végétal luminescent. Elle a inventé un procédé unique, 100% biodégradable et sans modification génétique, qui permet à des végétaux d’émettre une intensité d’éclairage comparable à une veilleuse de nuit. Il s’agit d’un sérum qui s’absorbe naturellement par la sève et les racines des plantes en quelques heures. Son effet est double : puisqu’à la fois il sublime la beauté du vivant et qu’il propose une alternative écologique à l’éclairage.
Aujourd’hui, la technologie Aglaé permet d’ores et déjà d’exercer une activité évènementielle au travers d’installations scénographiques en B to B. Leur ambition est de résoudre des problématiques environnementales, que sont la pollution lumineuse qui fragilise manifestement la biodiversité et les coûts économiques et écologiques des collectivités territoriales.
Deux autres start-up ont été remarquées et auront le privilège d’être parrainées par des partenaires du Concours national.
Néolithe, propose le premier granulat à impact carbone négatif utilisable dans le béton et réalisé à partir d’ordures ménagères non-recyclables rendues inertes grâce à une pâte cimentaire, recevra un accompagnement d’un an de la part de Federec et d’Etchart Construction.
Wind My Roof a développé une éolienne de toiture modulaire et urbaine conçue pour les bâtiments à toit plat, sera accompagné par Bouygues Construction.
Informations sur le site domolandes.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire