Si vous n’aimez pas la corrida, allez aux arènes ! C’est un peu le slogan que les organisateurs des Fêtes de la Madeleine avaient en tête quand ils ont imaginé l’affiche de cette année.
Car à côté des corridas traditionnelles, les amoureux de spectacles doux trouveront leur compte lors de trois soirées dites « familiales » sans hémoglobine et sans moment de vérité. Mais où la bonne humeur et le spectaculaire seront au rendez-vous.
Ce qu’il faut savoir…
Et pour cela, rien de mieux que le concours landais, qui ouvrira les fêtes le mardi soir 15 juillet au Plumaçon et qui ravira puristes et touristes qui pourront applaudir six des meilleurs écarteurs et quatre des meilleurs sauteurs du moment.
A moins qu’ils ne préfèrent le vendredi suivant la corrida portugaise (la « tourada »), pratiquée à cheval, sans picadors et sans mise à mort, mais avec une « farpa », une lance terminée par un harpon. Lorsque la lame se détache du manche, elle libère un drapeau.
Précisons, toujours pour les âmes sensibles, que le toro a ses cornes gainées de cuir.
L’affiche présente Andy Cartagena ainsi que la nîmoise Léa Vicens, disciple des frères Peralta, qui avait déjà triomphé l’année dernière lors d’un rejoneo, en coupant trois oreilles et une queue, et sera de retour cette année.
Quant aux tenants de l’art traditionnel, ils se retrouveront le mercredi 16 pour suivre les exploits de Morante de la Puebla, José María Manzanares et Thomas Dufau. Leur succéderont le lendemain une novillada non piquée à 11h puis la corrida à 18h, menée par Antonio Ferrera, El Juli et Iván Fandiño. Le vendredi 18 sera réservé à Juan José Padilla, de nouveau Iván Fandiño et Joselito Adame, suivis à 22h d’une corrida portugaise (avec Léa Vicens). Le samedi 19 verra s’affronter Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar, tandis que la Feria se terminera le dimanche avec six Miura pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño.
Enfin, précisons pour les allergiques aux toros sous toutes leurs formes qu’ils trouveront leur bonheur avec les animations musicales, les cavalcades, la course de voitures à pédales, le ball-trap, le concours de pêche, la pelote basque à main nue. Et même la messe, en l’église… de la Madeleine.
Bonnes fêtes !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire