Abonnez-vous
Publié le

CONSEIL GÉNÉRAL

Des voeux sur fond de changement majeur pour l’institution
PL LABAZÉE

Hier soir, Georges Labazée, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, présentait ses voeux en présence de nombreuses personnalités, rappelant les nombreux chantiers lancés en 2013 et qui se poursuivront cette année. Il a notamment souligné l’importance des 32 contrats territoriaux (200 millions d’euros sur 4 ans) initiés avec les communautés d’agglomération et les Communautés de communes, avec en perspective une conférence des territoires. Mais aussi, les initiatives autour de l’avion de demain (programme Nature & Technology), le schéma de développement touristique ainsi que celui lié au numérique, avec la création d’un syndicat mixte (avec le Conseil régional, le Sdepa et les intercommunalités).

Au chapitre des infrastructures, la rénovation totale de la station de La Pierre Saint Martin sera achevée en 2014, tandis qu’un rapprochement est en négociation entre l’aéroport de Pau et celui de Tarbes, mais aussi avec celui de Biarritz.

Parmi les temps forts de 2014, Georges Labazée a annoncé l’organisation à Pau du Congrès national des l’association des départements de France, la création d’une grande manifestation autour des arts et spectacles vivants, ainsi qu’un événement ambitieux labellisé Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

PL DEPARTEMENT

2014, sera la dernière année avant le changement majeur qui sortira des urnes en mars 2015, avec l’élection de 54 conseillers départementaux (27 femmes et 27 hommes) qui remplaceront les 52 conseillers généraux actuels. Les cantons ne seront plus que des arrondissements administratifs pour les élections, les nouveaux élus ayant une mission essentiellement départementale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi