Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Quand Labouheyre célèbre le dessin d’humour

Ces 3 et 4 juillet, la 13ème édition du festival landais accueillera 13 dessinateurs de presse et de bande dessinée. Voilà qui devrait porter bonheur aux visiteurs…
DESSINS LABOUHEYRE 0
Parmi les illustrateurs invités, on retrouvera Pierre Samson, Guillaume Bouzard, Claire Bouilhac, Michel Cambon, Marc Large ou encore Patrick Goulesque, qui animera des ateliers de dessin pour les enfants.

Créé en 2009 sous l’impulsion de Michel Gonzales, adjoint à la culture à la mairie de Labouheyre, le festival de dessins d’humour est devenu une référence. Organisé par l’association locale « Bénévoles sans frontières », il se tient chaque année début juillet, et le cru 2021 ne fera heureusement pas exception.

Ces samedi 3 et dimanche 4, il accueillera donc 13 dessinateurs de presse et de bande dessinée confirmés, pour la plupart des habitués de ce chouette événement. Et pas les moindres, puisque sont annoncés le Gersois Pierre Samson, le Toulousain Patrick Goulesque et l’Aveyronnais Pierre Druilhe, mais aussi Marc Large, Guillaume Bouzard, Michel Cambon, Valère, Charlie Zanello, Phil Decressac, Pierre Ballouhey, Claire Bouilhac, B-gnet (Florian Bovagnet) et Éric Ivars.

Tous seront présents sous les platanes de la place de la Mairie pour dédicacer leurs productions d’hier et du moment. Une belle occasion de repartir avec un beau souvenir (et un stock de bonnes blagues) !

Bonne humeur garantie !

Côté animations, seront organisés des ateliers de dessin pour enfants (animés par Patrick Goulesque), un coin lecture (avec la médiathèque de Labouheyre) et une « battle » entre dessinateurs (le samedi après-midi). Un disquaire, un bouquiniste, la librairie Le Vent Délire de Capbreton et des food trucks seront aussi de la partie. Une exposition de dessins devrait en outre se tenir dans un bâtiment ouvert au public. Ambiance conviviale, humour corrosif et bonne humeur garanties !

On notera que cette année, la collection d’affiches du festival s’enrichit d’un très joli dessin de Samson, toujours bien dans l’esprit de nos Landes avec la panoplie habituelle, pins, moutons, bergers en échasses et nuages effilés, le tout mis en scène avec talent et inspiration. Cette fois-ci, nous avons de belles échassières qui promènent leurs moutons en laisse dans la lande, le tout un nuage sous le bras.

On en profite pour saluer la trentaine de passionnés qui œuvrent désormais pour organiser cet événement certes fait pour rire et se divertir, mais dont il faut sans doute redire l’importance par les temps qui courent… Oui : dans les Landes, on n’a pas perdu le sens de l’humour, et c’est bon à savoir !

Plus d’informations sur le site du Festival de dessins d’humour

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi