Depuis son installation dans les locaux de Lan-Eko, cette école du dispositif national a permis à des jeunes du sud Pays basque, jusque-là exclus faute de mobilité, d’envisager un avenir.
Les partenaires et élus ont salué la promotion. Parmi eux, Oumar, Naïa, Lucas, Emma, Inès, Noah et Timéo, âgés de 16 à 23 ans, tous porteurs d’histoires différentes, mais animés d’une même volonté de rebondir. Stages, ateliers, accompagnement personnalisé : à Hendaye comme ailleurs dans le département, l’E2C offre un cadre bienveillant pour redéfinir un projet de vie.
Le maire Kotte Ecenarro, à l’origine de l’accueil du dispositif dans sa commune, souligne l’enjeu social : il explique qu'à Hendaye, le taux de pauvreté est de 18%, à savoir bien au-dessus de la moyenne départementale, qu'il fallait une réponse de proximité. Et la présidente départementale de l’E2C, Sylvie Meyzenc, de rappeler que dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de 90% des jeunes accompagnés connaissent une issue positive.
L’antenne hendayaise, loin d’un simple test, s’impose comme un levier d’inclusion pérenne. Pour Timéo, qui s’apprête à intégrer une formation en sûreté ferroviaire, cette école a été un tournant décisif. Une clé, selon les mots du maire, pour ouvrir bien des portes.
Publié le
DEUXIÈME CHANCEÀ Hendaye, l’école soutient 7 jeunes en décrochage
Grâce à cette antenne locale de l’E2C, ils retrouvent de l’élan au sein d’une première promotion prometteuse.

Commentaires
À lire aussi
SURPRENANTUne baguette contre une danse en Bigorre
La boulangerie Mengelle à Soues est prise d’assaut depuis qu’elle offre une baguette aux personnes qui dansent en entrant dans l’établissement.
PLAISIRSLes frères Lescaboura vont ouvrir un nouvel espace à Dax
Les deux Dacquois, Baptiste et Julien, ont repris un bâtiment au 13 cours Foch pour le transformer en un spot gourmand.
PERFORMANCESEklore-ed dévoile son Executive Master Management
Ce cursus a été pensé à Pau pour les dirigeants, managers expérimentés, entrepreneurs et professionnels en reconversion.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire