Depuis son installation dans les locaux de Lan-Eko, cette école du dispositif national a permis à des jeunes du sud Pays basque, jusque-là exclus faute de mobilité, d’envisager un avenir.
Les partenaires et élus ont salué la promotion. Parmi eux, Oumar, Naïa, Lucas, Emma, Inès, Noah et Timéo, âgés de 16 à 23 ans, tous porteurs d’histoires différentes, mais animés d’une même volonté de rebondir. Stages, ateliers, accompagnement personnalisé : à Hendaye comme ailleurs dans le département, l’E2C offre un cadre bienveillant pour redéfinir un projet de vie.
Le maire Kotte Ecenarro, à l’origine de l’accueil du dispositif dans sa commune, souligne l’enjeu social : il explique qu'à Hendaye, le taux de pauvreté est de 18%, à savoir bien au-dessus de la moyenne départementale, qu'il fallait une réponse de proximité. Et la présidente départementale de l’E2C, Sylvie Meyzenc, de rappeler que dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de 90% des jeunes accompagnés connaissent une issue positive.
L’antenne hendayaise, loin d’un simple test, s’impose comme un levier d’inclusion pérenne. Pour Timéo, qui s’apprête à intégrer une formation en sûreté ferroviaire, cette école a été un tournant décisif. Une clé, selon les mots du maire, pour ouvrir bien des portes.
Publié le
DEUXIÈME CHANCEÀ Hendaye, l’école soutient 7 jeunes en décrochage
Grâce à cette antenne locale de l’E2C, ils retrouvent de l’élan au sein d’une première promotion prometteuse.

Commentaires
À lire aussi
ENGIE OPEN BIARRITZBouquet final très attendu et show de Bahrami
Ce dimanche 15 juin, le tournoi international de tennis féminin promet un final en apothéose mêlant sport de haut niveau, émotion et festivités.
ESPOIRSAvancée majeure en oncologie hépatique à Pau
Le 6 juin, un patient atteint d’un cancer du foie a bénéficié de la première phase d’une thérapie de pointe jusqu’alors réservée aux Centres hospitaliers universitaires ou aux centres hautement spécialisés.
COUP DE POUCESoutien à Maxime, artisan cambriolé. Aidons-le à se relever !
« Je suis artisan, passionné, et aujourd’hui en détresse. On m’a volé tout mon matériel. L’assurance me tourne le dos. Mais vous, vous pouvez faire la différence »…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire