Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Je dis ça, je dis rien

    Le dindon de la farce ?

    Le truc avec les humains, c'est qu'il faut toujours qu'on ramène notre fraise (je suis bien placée pour en parler), et qu'on se croie les plus forts, les mieux renseignés... On juge, on jauge, on émet des verdicts lapidaires. Alors que la plupart du temps, c'est quand même pour asséner de grosses conneries !

    SI ! Tenez, un domaine aussi basique que le monde animalier... Dans les repas de mamie Suzette, vous y allez de votre ton sentencieux ? Ben lisez ce billet avant de ramener votre science, il se pourrait que ça vous soit utile. Car, entre mythe (ou mite ?) et réalité, on se trimballe de ces fausses infos, incroyable !

    La preuve ? C'est parti...

    Le mythe : Les chiens voient le monde en noir et blanc.

    La vérité : Les chiens voient en couleur, même si leur vision est différente de celle des humains. Donc t'arrêtes avec la version Pathé Marconi du toutou noir et blanc, capito ?

    Le mythe : Les taureaux réagissent de façon agressive à la couleur rouge.

    La vérité : Les taureaux ne réagissent qu'aux mouvements, pas aux couleurs. Donc, Manolete n'a qu'à aller se rhabiller, ou plutôt se déshabiller, et peut arrêter de mouliner avec sa cape rouge. Olé !

    Le mythe : En cas de danger, les autruches cachent leur tête sous la terre.

    La vérité : En cas de danger... les autruches courent ! Donc désormais, quand on te dira de "faire l'autruche", tu te tapes un marathon et zou...

    Le mythe : Les caméléons changent de couleur pour se camoufler.

    La vérité : La couleur des caméléons dépend de leur état émotionnel. Dis, quand ils sont roses comme des coeurs, c'est qu'ils sont n'amoureux, madame ?

    Le mythe : Les éléphants font un boucan de tous les diables quand ils se déplacent.

    La vérité : Les éléphants bougent quasi sans bruit ! Tu vois, ce qui est sûr, c'est qu'un éléphant... ça trompe énormément...

    Le mythe : La baleine bleue pourrait avaler une automobile entière.

    La vérité : L'objet le plus grand que puisse avaler une baleine bleue est un pamplemousse ! Donc, si tu rêvais d'un écolo et original garage amphibie, tu revois ta théorie, d'accord ?

    Le mythe : Les taupes sont aveugles.

    La vérité : Même si leur vision n'est pas extraordinaire, les taupes y voient. L'histoire ne dit pas si elles portent des lunettes, un bon créneau pour Afflelou...

    Le mythe : Les souris adorent le fromage.

    La vérité : Le fromage est loin d'être l'aliment préféré des souris ! Donnez-leur du saucisson, vous verrez ! Et le cassoulet, elles l'aiment le cassoulet ?

    Le mythe : Les rhinocéros ont une corne sur le nez.

    La vérité : Il ne s'agit pas d'une corne, mais d'une crête dure, nuance ! Ouais, je sais, celle du rhino, c'est rosse !

    Le mythe : Les poissons sont muets.

    La vérité : Certains poissons peuvent émettre des sons. Dire que tous les mecs qui râlaient d'avoir des épouses trop bavardes s'achetaient un aquarium, tu parles d'une déception. Tout fout le camp, mon pov' Némo !

    Le mythe : Le paon est un oiseau à part.

    La vérité : Selon la zoologie, le paon n'est jamais qu'un coq commun... Qui a dit "on s'en fout un peu, non ?"

    Le mythe : Les animaux qui hibernent le font pour se protéger du froid.

    La vérité : Les animaux qui hibernent le font parce que la nourriture est rare ! Et qui dort, dîne... (Je crois, à moins que ce ne soit encore un mythe... une mite ? Zut, je sais plus... Tous ces animaux, ça me perturbe le neurone).

    Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien...

    Gracianne Hastoy

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire