Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Guillaume Maillen et Gallium Ingénierie

Depuis Domolandes, il intervient sur la conception et l’installation de systèmes techniques pour applications industrielles et tertiaires, avec des solutions économiques et responsables…
GALLIUM 0
Basé à la technopole de Saint-Geours-de-Maremne, cet ingénieur béarnais a développé un bureau d'études fluides et thermiques, spécialisé dans l’efficacité énergétique.

Rencontre avec Guillaume Maillen, particulièrement mobilisé autour du développement durable.

Quel est votre parcours ?

Guillaume Maillen - Après mon diplôme d’ingénieur spécialité énergétique, j’ai travaillé pendant plus de sept ans chez Sorégies Services, notamment en tant que responsable d’affaires. C’est une entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance de chauffage, plomberie, froid, climatisation, électricité et les énergies renouvelables. J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale : je suis un aventurier, autonome, et j’avais besoin de m’émanciper. Il y a deux ans, j’ai voulu me rapprocher du Béarn, mon territoire d’origine. J’ai profité de l’occasion pour créer ma propre société.

Votre mission en tant que bureau d’études ?

G. M - Nous travaillons avec des professionnels de l’aéronautique, comme Thalès, Dassault ou Landes Composites, mais aussi avec des entreprises du tertiaire, comme l’hôtellerie-restauration, les musées, les résidences seniors ou les bureaux. Nous proposons des services destinés aux maîtres d’ouvrages publics et privés : des études de faisabilité ou de maintenance… Nous mettons notre expertise à leur disposition. J’aime construire des systèmes, créer de l’activité et de la valeur ajoutée. Je réalise des cahiers des charges et des plans, supervise les chantiers et assure le suivi des installations.

Pourquoi vous être installé à Domolandes ?

G. M - Je ne voulais surtout pas être seul, isolé. Intégrer la technopole landaise m’a permis d’intégrer un écosystème et en réseau entrepreneurial précieux. J’ai rencontré des acteurs œuvrant dans le même domaine que moi, et j’ai pu nouer des liens forts avec eux.

Les projets de Gallium Ingénierie ?

G. M - Nous avons fait l’acquisition d’un bâtiment au coeur de l’Eco-campus, toujours avec Domolandes. Nous avons besoin de pousser les murs pour pouvoir réaliser nos ambitions. D’autre part, Gallium Ingénierie s’associe à l’entreprise Hubics, elle aussi implantée à Saint-Geours-de-Maremne, afin de lancer un logiciel permettant de réduire l’impact environnemental d’un bâtiment. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais ce projet représente un virage très important pour notre bureau d’études.

Plus d’informations sur le site internet de Gallium Ingénierie

Photo : JPEG Studio

Pour lire notre dernier article sur Hubics, cliquez ici

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.