Abonnez-vous
Publié le

DON DU SANGLes sapeurs-pompiers des Landes s’engagent

Pour la première fois en France, l’EFS et un Service départemental d'incendie et de secours, s’associent pour valoriser la cause du don de sang.
DON DU SANG - Les sapeurs-pompiers des Landes s’engagent

10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients dont 1.000 pour la seule Nouvelle-Aquitaine.

Alors que les sapeurs-pompiers du SDIS 40 se mobilisent déjà pour le don de sang et donnent régulièrement notamment lors de la « journée partenaire » annuelle qui leur est dédiée au sein de la Maison du don de Mont-de-Marsan, ils ont souhaité aller plus loin.

Dès le 1er mars, huit véhicules de secours, appartenant à 6 centres d’interventions, seront habillés aux couleurs du don de sang. Le SDIS 40 propose cette nouvelle action à l’EFS Nouvelle-Aquitaine qui vise à sensibiliser et à mobiliser les donneurs pour leur rappeler l’importance des dons de sang, vitaux pour de nombreux blessés.

Donc, huit véhicules de secours et d’assistance aux victimes des centres de secours de Biscarrosse, Sanguinet, Parentis, Ychoux, Pontenx-les-Forges et Mimizan, vont voir leurs fenêtres arrières revêtir un message clair : « Nous sauvons des vies, le don de sang aussi / Rejoignez-nous, devenez donneur ». A l’issue de cette opération 1 camion sur 4 du SDIS40 devrait ainsi porter les couleurs du don de sang.

Le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine se réjouit de cette démarche innovante et pleine de sens : « Les pompiers sont souvent en première ligne lors d’interventions qui nécessitent de disposer de poches de sang immédiatement pour sauver des vies. Je suis très heureux de ce partenariat qui démarre dans les Landes et qui, je l’espère, pourra s’étendre à la région tout entière ».

Pour savoir où donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes et prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

DUR DUR – Plus de la moitié des vols annulés

EN VRACGrève suspendue mais vols annulés, gauche abertzale en Euskadi, Pau FC près du top 5, Stand Up féminin à Auch, Biarritz à Agen, FasCinés à Argelès-Gazost, Landes Insertion Mobilité, Rue aux Écoles à Auch, déchets au Pays basque.

Grève des contrôleurs levée, mais les vols restent annulés. - Percée de la gauche abertzale en Euskadi. – Le Pau FC aux portes du top 5. – Please Stand Up féminin à Auch. – Biarritz à Agen, très chaud ! – FasCinés à Argelès-Gazost. - Landes Insertion Mobilité recherche des véhicules. – La Rue aux Écoles, nouvelles expérimentations à Auch. - Réduction des déchets au Pays basque.